AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Voilà un roman de Science-Fiction qui ne peut pas laisser indifférent. La trame est plaisante, les personnages intéressants, même si le méchant est par trop caricatural. La description du soudan à la fin du XIXe siècle, la soif d'innovation et de conquête sont bien rendus. Malheureusement le tout est, à mon sens, gâché par des délires pseudo-scientifiques. Si vous êtes capable de ne pas en tenir compte — et que vous aimez les romans façon Jules Verne — vous y trouverez un bon divertissement. Par contre, si comme moi, vous n'êtes pas insensibles aux erreurs scientifiques ou historiques, vous risquez fort de prendre la mouche et peut-être même d'en abandonner la lecture. Ce qui serait dommage.

Pourquoi abandonneriez -vous la lecture de ce roman ? Tout simplement à cause d'une énormité dans la première partie :

Nos héros transforment une montagne de pyrite en un énorme électro-aimant. Nonobstant le fait qu'à l'époque (1888) on ignorait que la Lune n'avait pas de champ magnétique, il est surprenant qu'André Laurie (il s'agit en fait d'un des pseudonymes de Jean-François Paschal Grousset n'ait pas pensé que attirer la Lune par un électro-aimant gigantesque aurait des conséquences désastreuses sur Terre et tout particulièrement au Soudan que la Lune touche lors de cette expérience catastrophique.

Faisons le point des idioties de cette partie de l'oeuvre :

La « montagne de pyrite » est en fait posée sur le sable. Dans ce cas comment ce fait-il que la Lune soit attirée vers la Terre ? Si cette expérience n'avait ne serait-ce que l'ombre d'une chance de réussir, c'est plutôt la montagne qui partirait sur la Lune.

Je l'ai déjà dit. La mise en service de cet électro-aimant fantastique provoque un rapprochement de la Lune et de la Terre et cela sans aucun dégâts important sur Terre, si ce n'est, contre-coup d'une mauvaise manipulation, le transfert de la « montagne de pyrite » sur la Lune. Fin de la première partie.
Nos héros n'ont pas trop de mal à survivre sur la Lune dans des bâtiments non prévus à cet effet alors même que l'auteur intègre parfaitement le fait que la Lune est dépourvue d'atmosphère.

Allez ! J'arrête là la liste des défauts, et malgré celle-ci, je vous invite à lire ce roman si vous pouvez vous le procurer.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}