AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophiePlaisirdelire


J'avais envie de le lire depuis sa sortie. Quand j'ai dis que j'allais enfin le lire, on m'a promis de l'ennui. J'avais donc finalement un peu peur.


On suit Thomas Lang à travers ses péripéties. Déjà, à la première page, je me suis dis "wahou, ce livre va me plaire, c'est noir, c'est cru." J'aimais beaucoup. Je trouvais ce roman pas si mal que ça, je me demandais pourquoi on le critiquait tant. J'ai compris par la suite.


D'abord, le fait que le narrateur change tout le temps de nom suivant les personnes avec qui il parle, me perturbait. J'étais parfois perdue, je n'arrivais plus à suivre par moment.

Ensuite, il y a des passages que je trouvais brouillon et moins intéressants. Je comprends les personnes qui ne l'ont pas terminé. Je ne peux pas vraiment dire que je me suis ennuyée parce que ça dépendait des moments.

L'humour noir est présent et j'ai apprécié cela mais l'écriture n'est pas très fluide. Si des personnes connaissent Berlin Alexanderplatz... j'ai trouvé que le style d'écriture était un peu le même.


Après, par contre, je ne me sentais pas vraiment dans un roman policier et la fin, et bien je dois l'avouer, je n'ai pas tout compris. J'avais l'impression que finalement il n'y avait pas de recherche, pas vraiment d'enquête. Ça a été trop vite, j'ai le sentiment d'avoir tout raté de l'enquête.


Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu. Il commençait bien mais c'est éparpillé, à mon avis, par la suite.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}