Critique de alulapin

L'objet de cette critique n'est pas de détailler le style d'Éric Laurrent, mais de s'attacher au sujet qu'il a entendu traiter, celui de ses découvertes. En effet son style, si particulier aujourd'hui, correspond aussi à sa personnalité, sa manière de penser, d'appréhender le monde, et plutôt que de couper sa pensée ou de lui adjoindre des points de suspension, il va au bout effectivement, sans que cela nuise à son propos ; de la précision et du souffle, un rythme qui berce le récit de ce qui pourrait s'appeler de manière plus triviale "mémoires d'un jeune puceau ". Souvent drôles, les péripéties se complètent de la poésie de l'inachevé puisque tous ses essais ratent ou en restent à l'état de fantasme. de l'absence de conclusion naissent des passions, en l'occurrence du corps féminin et de la littérature, "les decouvertes " questionnent ses origines de "plouc" moche et dilettante qui en feront un écrivain brillant , amateur de femmes, puis père, après ce livre il me semble, qui, à travers sa sensibilité authentique offre de savoureux moments de jeunesse.