Critique de domi_troizarsouilles

Un mot m'est venu à l'esprit dès les premières pages de ce livre, et en le refermant je ne peux que confirmer : légèreté ! Mais c'est aussi à peu près le seul qu'on puisse lui attribuer. Ce n'est donc pas une déception, mais pas un emballement non plus, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

On entre dans l'histoire de Blanche, une histoire simple et assez convenue – la « trahison » de sa meilleure amie signalée par le synopsis est surtout une idée qu'elle se fait de ladite meilleure amie, après l'avoir surprise dans une situation qu'elle ne digère pas, mais cette meilleure amie est-celle vraiment si détestable ?... c'est avec ce premier point que j'ai trouvé Blanche très « jeune ado » encore – après tout, elle n'a que 18 ans et, malgré un passé qui semble avoir eu quelques aspects un peu lourds, elle vit une vie tranquille et apparemment épanouie.
Mais donc, après cette « trahison », Blanche se retrouve à errer dans les rues de Paris, et très vite entraînée dans un groupe de fêtards, dont elle comprend rapidement qu'ils viennent d'un tout autre milieu qu'elle… mais magie d'un roman-conte : elle les suit sans vrai souci, se pose certes des questions, parfois même beaucoup, mais n'oppose jamais de résistance bien sérieuse et laisse aller, constamment. Peu à peu elle donne l'impression de ne plus vraiment vivre sa vie, mais de suivre celle des autres en émettant de temps en temps le souhait de reprendre le cours de la sienne… voeu pieux puisqu'il n'aboutit jamais ! Et ainsi, non seulement elle devient amie (presque trop facilement) avec plusieurs personnes de ce groupe issu d'un milieu extrêmement huppé, acceptant l'invitation à dormir chez eux dès la première nuit ! mais en plus les événements avec ces « nouveaux amis » s'enchaînent assez rapidement…

Avec ce livre, on est dans un monde très manichéen, avec ce paradoxe que, pour un certain nombre de personnages, et notamment les garçons, on ne sait jamais très bien qui est gentil et qui est méchant. Seule Blanche apparaît vraiment comme une blanche colombe, sans défenses et bien un peu nunuche ! A vrai dire, aucun de tous ces personnages n'est vraiment fouillé, et un mystère assez noir dicte leur conduite au quotidien, leurs émotions et leurs amitiés ; mystère lié à un événement passé que tout le monde connaît sauf Blanche… et du coup le lecteur non plus ! Alors, si ce suspense est « sympa » quand il apparaît au bout de quelques chapitres, car il met indéniablement du piment à l'histoire, il devient ensuite beaucoup trop lourd, car à partir de ce moment, toute l'intrigue tourne autour de ça, mais le lecteur n'en a pas la moindre clé, et ça traîne, ça traîne, ça traîne… avant que soit révélé assez brutalement ce qui s'est réellement passé, et paf on est à la fin du livre ! Certes, ça crée une ambiance un peu « noire » qui s'intensifie au fil des pages, mais il est mené trop maladroitement, avec beaucoup d'insistance (tout le monde en parle toujours façon club d'initiés qui ne doivent surtout rien dire à la pauvre Blanche !), et sans aucun indice qui ferait patienter le lecteur en entretenant efficacement son intérêt. Je n'aime pas vraiment ce procédé qui consiste à faire du mystère pour le plaisir du suspense, et en parallèle on se rend compte que l'intrigue reste assez creuse, il y a tout au plus une vague romance très, très soft.

Il est aussi question d'une application Pommedamour.com, ça c'est la partie inventive et bien un peu magique de ce livre, on a même la méchante sorcière (qui n'est pas si méchante que ça, ce serait plutôt une espèce de voyante doublée d'une redoutable femme d'affaires !) et bien sûr les différents Nains, à choisir parmi les fréquentations de notre Blanche, mais en dire plus serait du spoil !
Cela dit, à part cette référence récurrente au conte bien connu à travers les différents personnages (mention au nain Grincheux ! icon_wink ), et certains passages sur lesquels l'auteure insiste presque lourdement pour les rattacher à l'original, j'ai trouvé qu'on est assez éloignés du conte tel que je le connais (en version Disney uniquement, je ne connais pas la version des frères Grimm… qui n'est de toute façon déjà qu'une réécriture d'un ancien mythe germanique !). Cela pose la question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse : est-ce vraiment une réécriture de conte ? Suffit-il de prendre tous les personnages, les « moderniser » (pour certains de manière très réussie, pour d'autres je suis un peu plus dubitative) et leur inventer une histoire complètement différente, en gardant toutefois une vague ambiance qui rappelle l'original (mordre dans la pomme… ou la cabane dans la forêt !) ?

Tout cela étant dit, malgré les défauts d'une histoire creuse qui tourne autour d'un mystère absolu révélé trop tard, ce livre est juste ce qu'il me fallait en ce moment, après ma lecture précédente, qui était quant à elle émaillée de scènes très violentes (N.B.: c'est "Attaque en haute mer" que j'avais lu juste avant celui-ci). Ici on est dans la légèreté, et dans tous les sens du terme, pas seulement un certain manque de consistance de l'intrigue. Il y a aussi tout le côté positif des choses légères : l'écriture est pétillante, très agréable, non dénuée d'une touche d'humour et elle accroche dès le début ! Même si l'histoire de Blanche n'est pas forcément inspirante et pas tout à fait crédible, on sait qu'on est dans le conte et le côté « princesse émerveillée » est bien rendu quand on l'accepte ; même si on se lasse peu à peu de ce mystère dont on n'a pas la moindre idée, on a envie de savoir comment Blanche va finir par trouver la solution à cet imbroglio dans lequel elle s'est vautrée ; même si elle agace par son côté trop « suiveuse » un peu nunuche, on a envie de la voir dans les bras de son beau prince.
Ce n'est donc pas une super-réussite inoubliable, mais un agréable moment de lecture, au risque de me répéter, toute en légèreté !