ISBN : 2017028118
Éditeur : Hachette (01/03/2017)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 74 notes)
Qui a dit que la vie était un conte de fées ?
Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  09 novembre 2017
Blanche neige version revisitée , désolée mais je n'ai pas adhéré. Une petite déception en lisant ce roman qui n'était pas à la hauteur de mes attentes surtout après avoir commencé à lire les chroniques lunaires de Marissa Meyer.
L'histoire débute avec Blanche qui s'aperçoit que sa meilleure amie, Laurine, sort avec son père. Elle ne l'accepte pas et s'enfuit de l'appartement. Elle va rencontrer une sorcière dans les rues parisiennes, s'inscrire à un réseau social très spécial "pomme d'amour.com" et faire le voeux de trouver des amis. Elle part en soirée pour décompresser et va rencontrer une bande de jeunes qui adorent faire la fête et va les suivre jusqu'au bout de la nuit. le lendemain le réveil va être brutal car sa vie va commencer à prendre un nouveau tournant...
Au niveau des personnages, on ne s'y attache pas particulièrement. Blanche est toujours agressive et sur la défensive on a envie de la claquer. Elle ne reflète pas du tout le personnage de Blanche neige du conte que l'on connaît bien. Les "nains" du miroir sont trop survolés et on ne s'y attache pas non plus. La sorcière a plutôt un rôle sympathique plutôt que le rôle de la mauvaise sorcière qui cherche toujours à coincer Blanche neige.
J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux, des fois un peu pathétique et pas suffisamment construite.
Un conte écrit à l'ère de nos jours avec de la technologie et des paillettes mais pas assez attachant à mon goût.
En ce qui concerne la couverture, elle me plaisait bien quand je l'ai acheté mais toutes les paillettes du livre me sont restées sur les doigts au fur et à mesure que je lisais le livre. du coup il a perdu de son éclat.
Trop de points négatifs pour passer un agréable moment malgré que l'auteur ai une écriture fluide et qui se lit facilement. Malheureusement je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.
iris29
  01 janvier 2018
Un conte pour enfant, revisité à la sauce contemporaine , pour finir l'année en beauté... mais la magie n'a pas vraiment pris ; c''est clairement un roman pour ados ou jeunes adultes , il en utilise les codes , et je ne me suis pas sentie concernée .
Blanche ( qui vit en coloc' avec Laurine , sa meilleure amie ), la surprend dans une fâcheuse position avec son père. S 'en suit une nuit d'errance à travers la capitale ou elle rencontrera une gentille sorcière qui l'initiera à l'appli : "Pom d'amour.com" . En quelques jours,( la gentille et naïve) Blanche y trouvera des amis (les nains) , l'amour , un superbe appart où squatter, un job de baby-sitter et la sagesse ...
Certaines idées sont vraiment sympas et dans l'air du temps , comme l'application Pom' d'amour....
Certaines références sont vraiment tirées par les cheveux , comme les 7 nains (filles et garçons) qui se retrouvent tous sublimes dans cette histoire (!) , et mannequins à leurs heures perdues ... L'auteur passe par beaucoup de clichés (magnifiques apparts/ superbes pompes/ fêtes à tout va.../ ) qui n'ont pas grand chose à voir avec la vraie histoire de Blanche Neige...
Le monde des adultes est des fois traité n'importe comment : un créateur de start-up partage son temps professionnel entre son entreprise , un boulot bénévole de prof de math particulier, un rôle de" tuteur "( ?) pour une adolescente , tout en passant son temps à faire des fêtes et des prises de vue car il est aussi photographe .? !
[ Là, j'ai envie de demander à l'auteur ce qu'il "avale" pour tenir le coup , je veux la même énergie pour 2018 !!! :-) ]
Mais comme je souhaite finir l'année sous une note positive , je retiendrai de ce roman qui n'était pas fait pour moi, une chose qui m'a vraiment fait rire : Blanche (Neige) se ballade presque pendant tout le roman, avec un T-S: "Bob l'Eponge " , ce qui donne lieu à des répliques amusantes ...
Une réécriture un peu superficielle qui aurait gagné à "coller" plus à l'original et à être plus rigoureuse ...
Abracadabra !
Une année magique à tou(te)s...
garrytopper9
  10 juin 2017
J'ai aimé cette originalité qu'il y avait au début du récit, avec ce monde dont on ne sait pas vraiment si c'est réel ou pas. Un conte de fée moderne qui jouait sur l'univers de Blanche-neige. Alors je me suis sans doute précipité avec cet achat, mais j'aime bien acheter un livre lorsqu'il me plait, je me dit que je soutiens l'auteur et la maison d'édition en faisant cela.
Mais hélas, l'originalité du départ est vite passé, et je me suis retrouvé avec un livre, pas mauvais, mais pas aussi bon que je ne l'espérais. Au final, point de conte de fées, juste un nouveau réseau social et des personnages assez classiques, voire un peu cliché par moment.
C'est typiquement le genre de lecture piège, qui vous promet de belles choses, et que, au fil de votre avancement vous vous rendez compte que ça ne tient pas ses promesses et que l'histoire, sans être mauvaise est assez classique.
Pourtant, c'est fou car dès le départ cela commençait super bien avec le personnage de Blanche qui découvre que son père couche avec sa meilleure amie ! A peu près au même moment je lisait aussi Make me bad, qui démarre un peu dans le même genre. Mais à l'inverse de Blanche, le personnage de Make me bad, ne se contente pas de pardonner ou de s'enfuir en pleurnichant. La pauvre Blanche passe pour une cruche, une potiche, qui finalement pardonne tout, comprend tout.
J'ai trouvé cette histoire trop facile alors qu'il y avait matière à faire tellement mieux. de plus la romance est assez étrange, durant toute la lecture on ne ressent pas spécialement l'attirance de Blanche pour les deux frères, mais finalement si.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette mon achat, car ça se laisse lire sans aucun soucis (et c'est bien ça le piège) mais le postulat de départ est clairement sous-exploité.
L'édition Hachette est de très bonne facture, aucune coquille, une bonne qualité de papier et une très jolie couverture blanche et dorée. le seul soucis vient de la couleur dorée utilisée pour la tranche, les couvertures avant et arrière. Elle a le vilain défaut de s'imprégner sur vos doigts et donc de disparaître du livre, laissant des trous blancs pas très jolis.
Une lecture sympathique mais sans plus.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Entournantlespages
  17 mars 2017
Blanche-Neige n'est pas forcément mon conte préféré. Par contre, j'adore les réécritures de contes, ayant alors la chance de redécouvrir, Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc... Je remercie donc Hachette pour me permettre de découvrir ce nouveau roman. Et c'est donc avec peu d'appréhension que je l'ai commencé, et ce qui frappe dès le début est bien la modernité. L'auteure jouit de la technologie et des réseaux sociaux afin de créer un lien étroit entre notre monde contemporain et l'histoire de cette jeune fille qui va être sauvée par le prince charmant. C'est par le biais d'une application internet, Pomme-d'amour.com, que Blanche, jeune fille de dix-huit ans à l'université dans la capitale parisienne, va voir s'exaucer ses voeux les plus profonds. Alors qu'elle découvre la relation entre sa colocataire Laurine et son père, Blanche, complètement déboussolée, décide d'aller se changer les idées dans les rues de Paris. Elle tombe alors sur une femme farfelue, la "sorcière" qui l'invite à découvrir l'application internet qui sert de réseau social et à se rendre à une petite fête. D'abord réticente, Blanche décide finalement d'aller s'aérer l'esprit lors de cette soirée et tombe nez à nez avec Rob, un jeune homme sexy, conscient de ses atouts et jouant de ses charmes. Loin de ressembler à une top-model superficielle et bimbo, et possédant un sens aigu de la répartie, Blanche va immédiatement intriguer Rob. Elle va alors passer la soirée avec l'éphèbe, son ami Jay tout aussi séduisant et séducteur, et les filles les accompagnant, notamment Roxanne.
C'est à cet instant que la vie de Blanche va changer du tout au tout. Car, le lendemain, alors qu'elle pensait reprendre sa vie où elle l'avait laissée la veille, Blanche va se lier d'amitié avec ses différents personnages jusqu'à faire pleinement partie de leur quotidien. Abandonnée par son père parti à l'étranger afin d'éviter toute discussion, sa meilleure amie qui se révèle calculatrice, et son petit ami qui semble ne pas sortir avec elle pour de bonnes raisons, elle va découvrir la vie auprès de Roxanne qui va l'héberger, de Jay et de Rob. Mais aussi de Mathias, le frère de ce dernier, qui se montre mystérieux et ambigu. Bientôt, Blanche va travailler pour lui, ce qui va déclencher chez Rob une énorme jalousie, ce qui ne m'a pas permis, à plusieurs reprises, de m'attacher autant que je l'aurais voulu à ce personnage.
On peut dire que dans la vie de Blanche, c'est tout blanc ou tout noir ! Tout semble lui tomber dessus d'un coup, soit comme si c'était le coup du hasard, soit comme si elle était extrêmement naïve. J'ai un peu traînée des pieds au début de ma lecture, ressentant à trop de moments l'immaturité de Blanche face aux événements auxquelles elle devrait faire face mais qu'elle fuit. J'ai adoré sa répartie presque sans failles, mais entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, il y a un grand écart ! Et puis, elle semble ne pas se poser beaucoup de questions face à tout le mystère que ses nouveaux amis semblent vouloir laisser planer. Ceux-ci s'étonnent que cette nouvelle venue qui ne semble pas connaître pas leur identité, Jay ayant justement peur qu'elle joue un double-jeu pour profiter d'eux, et Blanche attend un bon bout de temps avant de s'interroger réellement. Elle préfère laisser les événements se dérouler, restant dans le flou et étant donc pour la majorité du temps plutôt étonnée par ce qui lui arrive. Roxanne qui la considère déjà comme sa plus grande amie alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques jours, Jay suspicieux et agacé de sa présence, et Rob qui vacille entre intérêt à son égard et une parfaite ignorance lorsqu'elle est au côté de Mathias. Un jeu semble alors se jouer entre les deux frères ayant une relation conflictuelle, et Blanche se retrouve vite au milieu, étant la pièce maîtresse pour que l'un des deux gagne la partie. Et je peux dire que toute cette jalousie m'a vite agacée. N'est-il pas plus facile de discuter ? Tout ce jeu de jalousie, de possession et de manipulation est parfois trop important pour réussir à adhérer au tout. Les réactions des personnages ne sont pas toujours entièrement compréhensibles et laissent place à une petite frustration du côté du mystère entre Mathias et Rob, et d'une pointe d'immaturité de la part principalement de Blanche mais également de Jay. J'ai trouvé que les personnages ne faisaient pas leur âge, à part Mathias qui est le plus vieux. À part lui, je leur aurais tous donné entre quinze et seize ans au vu de leur réactions et de leurs paroles parfois enfantines, notamment les échanges entre Stella et Jay.
Comme je le disait au début, le conte est bien retravaillé. Avec l'application internet, tout le potentiel est accompli par la référence des nains, du chasseur, de la reine, etc... chacun revêtant un personnage du conte original. Par contre, les allusions explicites dans les dialogues, notamment par le biais des surnoms (Grincheux, Prof, etc...) m'a parfois dérangé. Je préfère lorsque c'est plus implicite et nuancé. Cela apporte encore davantage un cadre plutôt jeunesse à l'histoire, ce qui ne me convient pas souvent, n'étant pas trop friande des lectures trop jeunesse. L'histoire globale, sans être imprévisible, reste intéressante à suivre par cette touche de modernité et de fraîcheur même si j'aurais plus accrochée avec une écriture moins simple et plus poétique et stylisée. Blanche semble réussir au final à faire la part des choses, à réfléchir à ce qui lui fait face en prenant tous les données en compte. Elle est enfin prête à avancer, elle qui se refuser à l'amour.
Lien : http://entournantlespages.bl..
doyoulikefrogs
  16 mars 2017
Voilà, c'est fait, j'ai lu "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" grâce à NetGalley et les éditions Hachette Romans qui ont bien voulu que je le reçoive en e-book gratuitement. C'était une très bonne lecture. Même si, même si... il reste des points négatifs...
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis dit "chouette, un conte de fées moderne", et vous savez j'adore. Oui depuis la série Once Upon a Time ou encore la saga des Chroniques Lunaires, les "story retellings" j'aime bien, j'adhère. Pour ne rien vous cacher, je préfère tout de même le conte original. Les contes sont universaux et donc modernes à jamais à leur manière. Je me souviens du visionnage de Blanche Neige de Disney, j'avais été, comment dire??... traumatisée. La belle-mère, quel monstre! Et puis j'étais tombée sous le charme surtout esthétique de Blanche Neige et le Chasseur au cinéma (parce que sinon au niveau scénario c'était juste une romance plate de chez plate).
Bon reprenons ma chronique sur ce roman.
Tout d'abord, j'aime la couverture et le soin pris par la maison d'édition pour obtenir un joli graphisme de la pomme d'amour à chaque chapitre. Ensuite, j'aime bien l'héroïne, Blanche. Elle n'est ni bécasse, ni stupide, ni trop naïve, elle a juste besoin de grandir, de se détacher du Père pour aller vers l'Amour avec un grand A.
Les atouts de ce roman sont nombreux. Déjà, l'humour. J'ai beaucoup ri ne nous le cachons pas. Les situations sont parfois rocambolesques, on voit que l'auteur a bien réfléchi à retranscrire le conte au plus juste. La sorcière est très rigolote, certains personnages sont attachants, Roxanne, Jay, ...
J'ai tout de même était légèrement déçue par le début lorsque Blanche s'embarque dans une soirée après avoir découvert une vérité qui dérange. Une quarantaine de pages plus tard ça allait déjà mieux. Bon parce qu'une héroïne bourrée moi ça me saoule justement haha. On commence à faire connaissance avec les sept nains et le site Pomme d'Amour, une bonne idée.
C'est aussi une formidable histoire d'amitié. J'ai été très touchée par l'amitié entre Roxanne et Blanche. J'ai bien aimé les parts sombres et obscures de chaque personnage. Et le fait aussi que ce roman nous amène à comprendre que pour avancer il faut pardonner au passé en ouvrant les yeux sur les autres sans juger.
Les points négatifs: pas beaucoup, même si ce qui m'a dérangée ce sont certaines scènes inutiles je pense parfois, notamment avec Théo, l'enfant de Matthias. Parfois je trouvais ça un peu longuet. J'ai aussi été déçue par le secret de Rob même si sérieusement je voulais, il FALLAIT que je sache ce secret !! L'histoire d'amour est donc convenue même si l'auteur nous fait balader tout au long du roman entre les sept nains et Fred l'ex de Blanche. Reste un goût de vague déjà vu au niveau de la romance, et une écriture inégale d'un chapitre à l'autre, la fin du roman est bien écrite cependant et amène plus de suspense. Mais sinon c'est assez original pour que l'on s'y attache.
Somme toute une bonne lecture, que je recommande à tous les jeunes amateurs de Young Adults. Avec de beaux messages dans le roman, contre le harcèlement à l'école par exemple.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Daniella13Daniella13   05 novembre 2017
Si l'amour était un cadenas, on s'en servirait pour camoufler de mauvaises choses dans un bel écrin, me dit-il tout bas.
HamisoitilHamisoitil   25 avril 2017
Tu vois, Blanche, je ne veux pas te mentir et te laisser croire que je suis cette image parfaite sur papier glacé. Je suis un monstre. Le pire qui soit. Mais j'ai été puni. Parce que je t'aime et que je ne sais pas comment te le dire. Je voulais simplement que tu saches que, pour toi, je peux ouvrir mon cœur, même si j'ai peur de te le montrer.
iris29iris29   01 janvier 2018
Si vous voulez que votre enfant soit intelligent, lisez-lui des contes de fées. Si vous voulez qu'il soit plus intelligent, lisez-lui plus de contes.
Albert Einstein
iris29iris29   31 décembre 2017
- Chérie, je suis une sorcière connectée, pas une gentille bonne fée qui respecte les lois et touille ses chaudrons en chantant gaiement avec des souris.
AnalireAnalire   01 avril 2017
Sait-on qu'on est adulte quand le mobilier pour enfants devient trop petit pour nous ? Quel est le moment précis où on ne peut plus être un enfant ? A quelle date suis-je devenue une adulte ? Y a-t-il un jour précis sur le calendrier de ma vie où tout a changé ?