AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 121 notes
Blanche neige version revisitée , désolée mais je n'ai pas adhéré. Une petite déception en lisant ce roman qui n'était pas à la hauteur de mes attentes surtout après avoir commencé à lire les chroniques lunaires de Marissa Meyer.

L'histoire débute avec Blanche qui s'aperçoit que sa meilleure amie, Laurine, sort avec son père. Elle ne l'accepte pas et s'enfuit de l'appartement. Elle va rencontrer une sorcière dans les rues parisiennes, s'inscrire à un réseau social très spécial "pomme d'amour.com" et faire le voeux de trouver des amis. Elle part en soirée pour décompresser et va rencontrer une bande de jeunes qui adorent faire la fête et va les suivre jusqu'au bout de la nuit. le lendemain le réveil va être brutal car sa vie va commencer à prendre un nouveau tournant...

Au niveau des personnages, on ne s'y attache pas particulièrement. Blanche est toujours agressive et sur la défensive on a envie de la claquer. Elle ne reflète pas du tout le personnage de Blanche neige du conte que l'on connaît bien. Les "nains" du miroir sont trop survolés et on ne s'y attache pas non plus. La sorcière a plutôt un rôle sympathique plutôt que le rôle de la mauvaise sorcière qui cherche toujours à coincer Blanche neige.
J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux, des fois un peu pathétique et pas suffisamment construite.
Un conte écrit à l'ère de nos jours avec de la technologie et des paillettes mais pas assez attachant à mon goût.
En ce qui concerne la couverture, elle me plaisait bien quand je l'ai acheté mais toutes les paillettes du livre me sont restées sur les doigts au fur et à mesure que je lisais le livre. du coup il a perdu de son éclat.

Trop de points négatifs pour passer un agréable moment malgré que l'auteur ai une écriture fluide et qui se lit facilement. Malheureusement je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          461
Un conte pour enfant, revisité à la sauce contemporaine , pour finir l'année en beauté... mais la magie n'a pas vraiment pris ; c''est clairement un roman pour ados ou jeunes adultes , il en utilise les codes , et je ne me suis pas sentie concernée .

Blanche ( qui vit en coloc' avec Laurine , sa meilleure amie ), la surprend dans une fâcheuse position avec son père. S 'en suit une nuit d'errance à travers la capitale ou elle rencontrera une gentille sorcière qui l'initiera à l'appli : "Pom d'amour.com" . En quelques jours,( la gentille et naïve) Blanche y trouvera des amis (les nains) , l'amour , un superbe appart où squatter, un job de baby-sitter et la sagesse ...
Certaines idées sont vraiment sympas et dans l'air du temps , comme l'application Pom' d'amour....
Certaines références sont vraiment tirées par les cheveux , comme les 7 nains (filles et garçons) qui se retrouvent tous sublimes dans cette histoire (!) , et mannequins à leurs heures perdues ... L'auteur passe par beaucoup de clichés (magnifiques apparts/ superbes pompes/ fêtes à tout va.../ ) qui n'ont pas grand chose à voir avec la vraie histoire de Blanche Neige...
Le monde des adultes est des fois traité n'importe comment : un créateur de start-up partage son temps professionnel entre son entreprise , un boulot bénévole de prof de math particulier, un rôle de" tuteur "( ?) pour une adolescente , tout en passant son temps à faire des fêtes et des prises de vue car il est aussi photographe .? !
[ Là, j'ai envie de demander à l'auteur ce qu'il "avale" pour tenir le coup , je veux la même énergie pour 2018 !!! :-) ]
Mais comme je souhaite finir l'année sous une note positive , je retiendrai de ce roman qui n'était pas fait pour moi, une chose qui m'a vraiment fait rire : Blanche (Neige) se ballade presque pendant tout le roman, avec un T-S: "Bob l'Eponge " , ce qui donne lieu à des répliques amusantes ...

Une réécriture un peu superficielle qui aurait gagné à "coller" plus à l'original et à être plus rigoureuse ...

Abracadabra !
Une année magique à tou(te)s...
Commenter  J’apprécie          345
J'ai aimé cette originalité qu'il y avait au début du récit, avec ce monde dont on ne sait pas vraiment si c'est réel ou pas. Un conte de fée moderne qui jouait sur l'univers de Blanche-neige. Alors je me suis sans doute précipité avec cet achat, mais j'aime bien acheter un livre lorsqu'il me plait, je me dit que je soutiens l'auteur et la maison d'édition en faisant cela.

Mais hélas, l'originalité du départ est vite passé, et je me suis retrouvé avec un livre, pas mauvais, mais pas aussi bon que je ne l'espérais. Au final, point de conte de fées, juste un nouveau réseau social et des personnages assez classiques, voire un peu cliché par moment.

C'est typiquement le genre de lecture piège, qui vous promet de belles choses, et que, au fil de votre avancement vous vous rendez compte que ça ne tient pas ses promesses et que l'histoire, sans être mauvaise est assez classique.

Pourtant, c'est fou car dès le départ cela commençait super bien avec le personnage de Blanche qui découvre que son père couche avec sa meilleure amie ! A peu près au même moment je lisait aussi Make me bad, qui démarre un peu dans le même genre. Mais à l'inverse de Blanche, le personnage de Make me bad, ne se contente pas de pardonner ou de s'enfuir en pleurnichant. La pauvre Blanche passe pour une cruche, une potiche, qui finalement pardonne tout, comprend tout.

J'ai trouvé cette histoire trop facile alors qu'il y avait matière à faire tellement mieux. de plus la romance est assez étrange, durant toute la lecture on ne ressent pas spécialement l'attirance de Blanche pour les deux frères, mais finalement si.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette mon achat, car ça se laisse lire sans aucun soucis (et c'est bien ça le piège) mais le postulat de départ est clairement sous-exploité.

L'édition Hachette est de très bonne facture, aucune coquille, une bonne qualité de papier et une très jolie couverture blanche et dorée. le seul soucis vient de la couleur dorée utilisée pour la tranche, les couvertures avant et arrière. Elle a le vilain défaut de s'imprégner sur vos doigts et donc de disparaître du livre, laissant des trous blancs pas très jolis.

Une lecture sympathique mais sans plus.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Voilà, c'est fait, j'ai lu "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" grâce à NetGalley et les éditions Hachette Romans qui ont bien voulu que je le reçoive en e-book gratuitement. C'était une très bonne lecture. Même si, même si... il reste des points négatifs...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis dit "chouette, un conte de fées moderne", et vous savez j'adore. Oui depuis la série Once Upon a Time ou encore la saga des Chroniques Lunaires, les "story retellings" j'aime bien, j'adhère. Pour ne rien vous cacher, je préfère tout de même le conte original. Les contes sont universaux et donc modernes à jamais à leur manière. Je me souviens du visionnage de Blanche Neige de Disney, j'avais été, comment dire??... traumatisée. La belle-mère, quel monstre! Et puis j'étais tombée sous le charme surtout esthétique de Blanche Neige et le Chasseur au cinéma (parce que sinon au niveau scénario c'était juste une romance plate de chez plate).

Bon reprenons ma chronique sur ce roman.

Tout d'abord, j'aime la couverture et le soin pris par la maison d'édition pour obtenir un joli graphisme de la pomme d'amour à chaque chapitre. Ensuite, j'aime bien l'héroïne, Blanche. Elle n'est ni bécasse, ni stupide, ni trop naïve, elle a juste besoin de grandir, de se détacher du Père pour aller vers l'Amour avec un grand A.

Les atouts de ce roman sont nombreux. Déjà, l'humour. J'ai beaucoup ri ne nous le cachons pas. Les situations sont parfois rocambolesques, on voit que l'auteur a bien réfléchi à retranscrire le conte au plus juste. La sorcière est très rigolote, certains personnages sont attachants, Roxanne, Jay, ...

J'ai tout de même était légèrement déçue par le début lorsque Blanche s'embarque dans une soirée après avoir découvert une vérité qui dérange. Une quarantaine de pages plus tard ça allait déjà mieux. Bon parce qu'une héroïne bourrée moi ça me saoule justement haha. On commence à faire connaissance avec les sept nains et le site Pomme d'Amour, une bonne idée.

C'est aussi une formidable histoire d'amitié. J'ai été très touchée par l'amitié entre Roxanne et Blanche. J'ai bien aimé les parts sombres et obscures de chaque personnage. Et le fait aussi que ce roman nous amène à comprendre que pour avancer il faut pardonner au passé en ouvrant les yeux sur les autres sans juger.

Les points négatifs: pas beaucoup, même si ce qui m'a dérangée ce sont certaines scènes inutiles je pense parfois, notamment avec Théo, l'enfant de Matthias. Parfois je trouvais ça un peu longuet. J'ai aussi été déçue par le secret de Rob même si sérieusement je voulais, il FALLAIT que je sache ce secret !! L'histoire d'amour est donc convenue même si l'auteur nous fait balader tout au long du roman entre les sept nains et Fred l'ex de Blanche. Reste un goût de vague déjà vu au niveau de la romance, et une écriture inégale d'un chapitre à l'autre, la fin du roman est bien écrite cependant et amène plus de suspense. Mais sinon c'est assez original pour que l'on s'y attache.

Somme toute une bonne lecture, que je recommande à tous les jeunes amateurs de Young Adults. Avec de beaux messages dans le roman, contre le harcèlement à l'école par exemple.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          90
En vrai, je ne suis pas très fan des contes revisités, pourtant, je me suis laissée tenter par ce livre, sûrement à cause de la couverture qui, au fil des jours, s'est complètement effacée. Il ne me reste plus que la pomme rouge qui résiste encore un peu.

L'histoire en elle-même est sympathique mais rien de transcendante, non plus. On peut vite s'ennuyer car l'héroïne, Blanche, est un peu casse-bonbon et ce jusqu'à la fin du livre. J'ai trouvé certaines situations complètement inutiles, parfois, fouillis, malgré une plume très jolie. Il me manquait quelque chose de plus fort ; il me manquait des personnages plus énigmatiques, plus coriaces, plus vivants, pour vraiment apprécier cette lecture. Personnellement, j'avais l'impression que c'était un mixe de Blanche-neige et de Cendrillon des temps modernes avec un preux chevalier pour secourir la belle. Sauf qu'ici, je n'ai rien vu, rien ressenti vis-à-vis des personnages. Je n'ai pas eu ce coup de foudre pour le preux chevalier, hélas, et ni pour l’héroïne. Il manquait cruellement de la saveur. Pis, le côté Bourgeois parisien qui vit dans un palace ou dans son château, trop cliché pour moi !

En bref ! L'histoire est mignonne pour une pré-adolescente ou une adolescente, mais, pour moi, je pense être trop vieille pour ce genre-là.
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon remake de Blanche-Neige.

J'ai pris du plaisir à lire ce roman mélangé entre le fantastique et le réaliste.

L'histoire est agréable et rapide à lire.

L'auteur arrive à faire rêver son jeune public qui arrive à se mettre dans la peau de Blanche, qui représente Blanche-Neige comme son prénom l'indique mais qui vit à Paris et qui va faire la rencontre de fêtards grâce au réseau social du moment.
Commenter  J’apprécie          40
Vous voulez une bonne petite romance à lire ? '' Ne m'appellez pas blanche neige'' est faite pour vous ! J' ai bien aimé le concept de l'application, c'est innovateur. J'ai bien aimé Blanche, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé ça un peu long à lire, parfois ennuyant notamment à certain passages. Par contre j'adore la couverture, c'est ce qui m'a attiré le plus. Elle est magnifique. Mes personnages préférés ont été Jay et Stella. D'ailleurs si vous voulez les retrouvez allez lire '' mermaid online'' sur Wattpad, par la même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une adaptation originale et moderne très bien menée, à savourer telle une petite douceur à la pomme. Derrière un roman léger, Gally Lauteur délivre des messages forts sur des sujets variés : divorce, tolérance, valeur de l'amitié et de l'amour… À travers des personnages attachants, nous nous laissons transporter dans ce conte des temps modernes.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse qui tisse une romance moderne sur toile de fond de conte de fée...

La critique complète c'est sur mon blog ;-)
Lien : https://www.lyse-williams.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de lire ce roman, malgré le fait que j'accroche toujours difficilement avec les réécritures de contes (je m'obstine pourtant, ça me rend toujours très curieuse), parce qu'en survolant quelques passages, ça donnait furieusement envie ! Si, au début, ça passait à peu près, la suite n'a rien arrangé. C'est une grosse déception...

Après la trahison de sa meilleure amie, qu'elle a retrouvée dans les bras de son père, Blanche s'enfuit dans la nuit... Elle fait alors la rencontre de deux fêtards peu fréquentables mais qui semblent s'intéresser à elle... Par la suite, grâce au réseau social Pomme d'Amour, elle rencontre d'autres personnes qui deviennent ses amis. C'est ainsi qu'elle tentera de se reconstruire après la trahison de sa plus proche amie, entre autres trahisons...

Autant être honnête dès le départ : je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Certes, la réécriture est assez fidèle dans le sens où Blanche dit oui à tout et est assez soumise (personnellement, je n'ai jamais trouvé Blanche-Neige très indépendante ni très intéressante... et Blanche est pareille...), et le concept des sept nains ainsi que de la belle-mère et du roi est assez bien incorporé à l'histoire. Mais ce sera tout, et sans grand intérêt...
Ce qui m'a le plus ennuyée, outre le fait que l'intrigue en elle-même n'apporte rien d'intéressant à la lecture, c'est la facilité des choses, la pauvreté des dialogues et les personnages qui n'évoluent pas d'un pouce. Globalement.

Si on rentre plus en détails, ça donne des clichés du début à la fin : une héroïne qui se dit indépendante et forte parce que c'est comme ça qu'on les aime, en général, mais qui est complètement à l'opposé de ça et qui le démontre sans cesse, avec des personnages masculins assez machos, finissant par être mielleux mais de façon totalement niaise. Pour ne citer que ça.
Ensuite, tout est tellement facile... Blanche veut des amis ? C'est compréhensible, elle vient de tout perdre (c'est-à-dire son père, sa meilleure amie et son petit-ami). Alors, elle n'a qu'à faire un voeu et... voilà des amis ! Elle veut du travail ? Refaisons un voeu... de plus, elle n'a pas besoin de décider de quoi que ce soit, tout le monde le fait à sa place. Elle proteste bien de temps à autres mais on se rend vite compte que c'est surtout pour la forme...
J'ai été aussi pas mal déçue par les dialogues qui n'apportent encore une fois pas grand chose à l'histoire. Ils sont plats, dénués d'intérêt et ne font pas vraiment avancer l'histoire (sauf pour la fin, où l'on a droit à une belle révélation... un peu grosse à avaler mais ça reste une révélation). de plus, les réparties tombent à plat tellement elles ne volent pas bien haut, et j'ai trouvé ça franchement dommage. C'était même assez redondant, alors qu'il y avait pourtant de quoi faire entre Jay et Blanche.

Pour rester dans la redondance, il y a la trahison de la meilleure amie de Blanche qui revient sans cesse... Blanche reste bloquée dans le passé et en fait toute une montagne... Bien sûr qu'elle a le droit d'être en colère, de ne pas comprendre, d'être révoltée ou même écoeurée mais pas de là à en faire trois tonnes, faut avancer à un moment donné... de plus, elle a beau tout ressasser, rien n'est jamais réglé. Ils sont tous adultes mais ne parlent jamais ou alors très peu (au mieux) du problème. Comment les choses pourraient s'arranger ? Ce qui la rend assez immature... Et cette habitude de toujours croire qu'elle sait ce que les autres penseront d'elle si elle parle de cette histoire... Elle en fait trop, beaucoup trop. Et ce n'est malheureusement pas la seule. Rob (Joyeux), fait exactement comme elle. du coup, il fait toute une histoire de son mystérieux secret et, quand on le découvre, ce n'est finalement pas si incroyable que ça... Enfin, je pense qu'après avoir lu tout ça, on ne s'attend plus à rien et plus rien ne nous fait de l'effet, simplement.

Je dois dire tout de même que deux choses m'ont plu dans ce roman : la fluidité de l'écriture, parce que même si je me suis ennuyée et que je n'y trouvais pas d'intérêt, je l'ai lu en peu de temps et sans peine, ainsi que le "placement" des personnages. Pour la majorité, j'ai trouvé qu'ils étaient bien trouvé en rapport avec les personnages du conte d'origine, surtout en ce qui concerne Dormeur, Atchoum et Blanche principalement, mais les autres sont pas mal trouvés aussi. À part la sorcière...

Bref, je pense que je vais m'arrêter là parce que je pourrai en parler pendant longtemps, mais pas en positif malheureusement... Je n'ai simplement pas compris où l'auteur voulait nous mener ce qui est dommage vu la bonne idée de départ, et toutes les autres choses (la lourdeur de Blanche à ressasser sans cesse le passé, la facilité des événements, le creux des dialogues, le manque de caractère des personnages...) n'ont fait que renforcer mon avis au cours de ma lecture : décevant...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}