Critique de acg0413

Je ne sais pas vraiment par où commencer car ce livre est déroutant.

Cet ouvrage a été pour moi la transcription de la beauté de la langue française dans son aspect le plus substantifique. Cette prose inhale la poésie et la maîtrise du discours. Elle m'a éblouie comme peu d'ouvrages l'ont fait (voir les extraits du poème Ode au Vieil Océan dans les citations, étant mon passage préféré).

Ce qui est assez paradoxal et peut-être ce qui représente le génie de cette oeuvre, c'est que la beauté et l'horreur se recouvrent et s'entrecoupent tout du long. C'est aussi pourquoi j'ai été assez désemparée dans mes émotions. Si les descriptions sont d'une perfection dans les mots choisis et dans leur formulation poétique, elles sont souvent macabres, sadiques, polémiques. Ce livre regroupe tout ce que l'homme peut faire de vil: le viol, la souffrance, l'abus, le sadisme, les combats, le péché, tout cela à travers une description fine et précise qui, par moments, soulève le coeur.

Aussi les scènes macabres, sadiques, érotiques, malaisantes représentent la majorité de l'ouvrage, bien que les odes à la nature permettent une bouffée d'air saint dans ce tableau déroutant. Il y a une symbolique par moments que l'on ne comprend pas toujours, à chacun d'interpréter à sa façon les nombreuses allégories, notamment cette obsession autour du divin, et du mal.