Critique de Medieviste

L'ingratitude intellectuelle confine toujours au plagiat. Aussi je dois commencer par rappeler ce que Lauwers "oublie" de dire: sa "naissance du cimetière" est ENTIÈREMENT tributaire de la "naissance du village" de Robert Fossier (1927-2012) à qui, justement, on doit l'expression "naissance du village" (autour du cimetière). On navigue même entre le décalque servile et l'extrapolation directe. Ce que dit Lauwers (toujours la même chose, très peu de choses, depuis sa soutenance de thèse en 1992) ne va pas au-delà de ce qu'on sait depuis longtemps sur le culte des morts et la révolution du XIIe siècle. Mais on est loin du vaste travail conceptuel d'un Jacques Chiffoleau ou des "fulgurances géniales" d'un Emmanuel Legeard, pour m'exprimer comme Willibald Sauerländer. Lauwers et lourd, lent, maladroit, sans originalité, répétitif. Ceci dit, il a au moins les grosses qualités de ses épais défauts: il est méticuleux, vétilleux, pointilleux. Aussi, l'étudiante qui planche sur le sujet sera-t-elle heureuse, peut-être, de trouver une ou deux références prospectables.