AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Vésinet, Yvelines , le 04/09/1927
Mort(e) à : Meudon , le 25/05/2012
Biographie :

Robert Fossier est un historien français, spécialiste du Moyen Âge.

Il obtint le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse consacrée à La vie économique de l'abbaye de Clairvaux, des origines à la fin de la guerre de Cent ans (1115-1471). Il passa ensuite l'agrégation d'histoire.

Robert Fossier commença sa carrière comme conservateur à la bibliothèque historique de Paris (1949-1953). Il fut par la suite professeur au lycée de Fontainebleau (1953-1955) puis au lycée Carnot de Paris (1955-1957).

En 1957, il devint assistant à la Sorbonne puis chargé de cours à l'université de Nancy II à partir de 1961. En 1968, il publie sa thèse de doctorat intitulée : La Terre des hommes en Picardie jusqu’à la fin du XIIIe siècle.

En 1971, il devint professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont il fut directeur du département d'histoire à plusieurs reprises et finalement professeur émérite à partir de 1993.

Depuis les années 1970, il ne cesse d'écrire des livres ou des articles touchant aux thèmes de la féodalité entre le XIe et le XIIIe siècle. Il est l'inventeur du terme d'encellulement, en élargissant l'incastellamento de Pierre Toubert. Selon R. Fossier, le regroupement villageois dans le nord du royaume de France, ne serait pas dû au seul incastellamento, mais plutôt à l'initiative seigneuriale en général (la seigneurie banale en particulier).

Il a notamment dirigé L’Histoire du Moyen Âge, en quatre tomes (Complexe, 2005) et Ces gens du Moyen Âge (Fayard, 2007).

+ Voir plus
Source : www.monsieur-biographie.com
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dionysos89   28 mars 2014
Ces gens du Moyen Âge de Robert Fossier
J’ai essayé de suivre des gens très ordinaires dans leur vie et leurs soucis quotidiens, leurs soucis matériels surtout ; car, si j’ai tenté de m’avancer dans les domaines de l’esprit et de l’âme, je m’y suis senti mal à l’aise, par défaut de sens métaphysique sans doute. Je les ai pris, puis je les ai laissés, pour un millénaire ; mais ils étaient là avant, et restent là après. Que dire alors de ce petit bout de temps sur ce petit bout de terre, dans l’océan de l’aventure humaine ? Rien qui ne se sache, rien que de banal.



Commenter  J’apprécie          210
wentworth23   09 décembre 2013
Hommes et villages d'Occident au Moyen Age de Robert Fossier
Pour l'historien des campagnes comme pour celui des sociétés, l'étude du cadre seigneurial, cellule primaire de la vie médiévale, permet seule d'atteindre les hommes dans quelques unes de leurs activités essentielles : le travail de la terre, la consommation ou la vente, la circulation du numéraire, les charges que le maître impose.
Commenter  J’apprécie          30
pgremaud   07 décembre 2015
Le Moyen Age. Tome 1 : Les mondes nouveaux, 350-950 de Robert Fossier
Le franchissement du Rhin par Charlemagne, qui a réussi là où Auguste avait échoué, permet la création d'un Empire romain germanique. Le Rhin est alors, après le partage de Verdun, à la fois trait d'union et ligne de séparation. A l'Europe de l'ouest, en perpétuel mouvement, va s'opposer une Europe de l'est qui cherche à se figer dans des structures archaïques. Du sud au nord, de l'ouest à l'est, la chrétienté européenne a déjà pris, au Xe siècle, l'aspect qu'elle a encore aujourd'hui, une marqueterie.
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   07 décembre 2015
Le Moyen Age. Tome 1 : Les mondes nouveaux, 350-950 de Robert Fossier
Toutes les raisons du succès de Charlemagne sont réunies avant même les débuts de son règne. Son génie aura été de les saisir toutes à bras-le-coprs et d'en faire un ensemble équilibré.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   12 février 2018
Le travail au Moyen Âge de Robert Fossier
Le roi comme saint Louis en France, chargeait ses agents de réécrire, de régler les métiers en accompagnant ce nettoyage de menaces.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur