Critique de Jelussa

Lire une histoire où une tempête de neige fait rage (et ce n'est rien de le dire) pendant des mois, quoi de plus rafraîchissant en ces deux jours les plus chauds de ce mois de juillet ?
Ce n'est pourtant pas ce qui a guidé mon choix, mais davantage la curiosité face à ce titre, l'envie de retrouver les vikings aussi, et de sortir cette série des rayons car elle semble avoir un certain potentiel.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi fantastique, néanmoins je ne suis pas déçue au contraire !

Nous allons suivre le jeune Bjorn alors qu'il atteint l'âge de treize ans et que les évènements qui vont s'enchaîner vont le pousser à grandir et révéler ses forces et valeurs. Il va devenir un morphir.
Les actions ne manquent pas, y compris lorsque toute la maisonnée est recluse prisonnière de masses de neige menaçantes. Un récit garanti sans ennui aucun et qui reste très crédible pour peu que l'on accepte les éléments fantastiques. Nous croiserons donc dans le désordre des trolls et demi-trolls, des dragons, d'étranges saumons sur six pattes, des hirogwars, des géants, des papillons « grignoteurs de cadavres », et même un loup-garou, sans oublier la neige …

C'est Bjorn lui-même qui narre ses aventures. L'écriture à la première personne du singulier est soignée, le vocabulaire précis et des pointes d'humour parsèment le récit. J'ai particulièrement apprécié le zozotement de Dizir ainsi que les titres de chapitres, rapides résumés de ce qui va suivre.
Les personnages prennent facilement corps grâce aux descriptions succinctes mais habiles.
Ce premier tome ne se contente pas de faire office de tome d'introduction de l'univers de l'oeuvre, mais fournit déjà de nombreuses aventures réjouissantes. On pourrait bien sûr arrêter ici la lecture. Pour ma part j'ai bien envie de poursuivre, curieuse de ce que va devenir Daphnir… (J'ai déjà ma petite idée…)

Au moment de poster cet avis, je constate que l'auteur a adapté cette série en B.D. Je suis donc curieuse de me la procurer…