Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/09/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 101 notes)
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Korrigan
  28 août 2014
Bjorn,est un garçon timide et pas très courageux. Mais un jour, une tempête de neige s'abat sur tout son village. Les dégâts : que des morts, mais Bjorn et sa famille ont survécu! Et pendant cette tempête, Bjorn change de plus en plus, avant on le traitait de larve, maintenant il est courageux et se bat même avec une épée.
Et c'est le début d'une grande aventure qui va commencer...
Un livre fantastique ou homme et ogre sont amis.
Sharon
  28 avril 2014
L'action se passe chez les Vikings, en l'an de grâce 1065. Certains pratiquent encore les cultes païens. La mère de Bjorn est catholique, prie Jésus et la Vierge Marie, ce que ne conçoit guère le chef Erik, son mari. Björn tente de concilier les deux. Second fils de la famille, après le très costaud et très belliqueux Gunnar, il a douze ans et n'a rien de vraiment remarquable. Il est même plutôt contemplatif. La maisonnée comporte également deux jeunes filles muettes, une vieille servante, un berger et, cerise sur le gâteau, un demi-Troll à la bonne odeur de demi-Troll.
Seulement, il fait froid, en cet hiver 1065, très froid, et la neige gagne du terrain. En fait, il neige quasiment sans discontinuer depuis des jours et des jours, qui deviennent des semaines. Il n'a jamais autant neigé. Il devient bientôt impossible de sortir de la maison – il est nécessaire de rationner les provisions, les boissons, et de lutter contre la Neige, divinité maléfique qui réclame son dû. Elle a déjà tué, par morte lente, ou par mort brutale (des toits se sont effondrés sous son poids). Erik et les siens luttent, pied à pied.
Ce huis-clos révèle les caractères – faiblesses et qualités de chacun. La lutte est quotidienne, pas seulement contre le froid et la faim, mais contre la folie qui gagne lentement certains. La Neige est vivante, rusée, et cherche toutes les failles, dans les choses comme dans les êtres. En fait, ce n'est pas une lutte, c'est véritablement un combat perpétuel que mène Bjorn, se révélant lui aussi, sans abaisser la valeur et le courage des siens.
Thomas Lavachery a réussi, avec des éléments simples, à créer un récit fantastique, rempli de péripéties.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
claireo
  29 mai 2012
Un très bon roman d'aventure.
En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.
S-aureus
  11 janvier 2013
Ce livre commence avec de petits airs de hui-clos : dans un pays semblable à la Scandinavie au temps de vikings, la famille de Bjorn est prisonnière de sa propre maison que la neige, vue ici comme une entité maléfique et corruptrice, tente d'ensevelir. Ils vont tout faire pour survivre...
Malgré un postula de base qui aurait pu amener à un livre un peu ennuyeux, il s'avère que l'histoire est courte et prenante. L'auteur retranscrit bien la famille viking tout en arrivant à rendre ses personnages sympathiques.
Ce livre est tout a fait adapté aux enfants mais également parfaitement lisible pour les adultes.
paulotlet
  24 mars 2011
Un superbe roman pour la jeunesse, que ce Bjorn le morphir qui inaugure la saga de ce héros téméraire qui après avoir vaincu l'hiver n'hésitera pas, dans les tomes suivants, à s'engager sur la route souterraine qui mène aux enfers. Flanqué de camarades hauts en couleur et d'une dulcinée charmante, Bjorn défie les méchants avec courage et optimisme. C'est pour cela qu'on l'aime!
ml25ml25   28 octobre 2014
J'ai aimé ce livre qui poutant n'est pas mon style.Ce livre raconte l'histoire de Bjorn qui est un enfant renfermé qui na jamais tenu une épée.
Lors d'une tempête il combat son frère et deviens accro de l'épée.
...
A a fin il se bat contre le prince Dar pour reprendre Xar La Somptueuse et il gagne.Il gagne en plus de l'épée un petit dragon et il accepte de faire des missins pour le roi.Toute sa famille est sauvé est tout se termine bien
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   23 novembre 2015
Mais soudain Sigrid me serra très fort. Je sentis l’odeur légèrement poivrée de son crâne, et puis son haleine de fraise contre ma bouche. À ce moment, mon coeur s’envola. Je n’avais plus peur de la neige, où plutôt si, j’avais peur - mais l’angoisse se transforma en un sentiment palpitant. La mort toute proche chargeait ces instants d’une sorte d’électricité délicieuse, oui. Nous étions plus vivants, plus heureux de notre amour parce que justement nous allions mourir.
TchippyTchippy   21 août 2012
- De la mousse d'argent ! s'exclama Hari.
La mousse d'argent, nous apprit le pêcheur, est en effet une sorte de champignon minéral ; aussi rare que l'or, il a la particularité étonnante d'émettre une lumière pâle, visible uniquement dans l'obscurité.
Émerveillés, nous étions émerveillés au point d'en oublier notre situation. Mais quelqu'un se chargea de nous rappeler à la tragique réalité :
- J'ai faim, pleurnicha Drunn le berger.
TchippyTchippy   21 août 2012
- Si nous sortons d'ici et que nous nous marions, je te préviens d'une chose ! reprit-elle en m'attrapant par l'épaule. Je ne serai pas une gentille épouse bien sage, ça non ! Attendre à la maison pour apprendre que mon mari est prisonnier des Vorages, que son bateau a sombré en mer d'Arlande... Non ! Non et non ! J'irai avec toi, mon Bjorn, partout ou ton destin de morphir te conduira ! Et j'aurai aussi ma part de gloire !
- D'accord, dis-je, stupéfait et charmé tout à la fois.
TchippyTchippy   21 août 2012
Je me tournai vers elle.
- Je suis un morphir, tu comprends ! Un grand destin m'attend dehors ! Est-ce Godinn qui va ouvrir ce plafond de ses propres mains pour me tirer d'ici ? Enverra-t-il un dragon me chercher à sa place ? Je l'ignore. Mais je suis sûr d'une chose : on ne me laissera pas moisir ici !
Sigrid me planta là, l'air mécontent. Mais elle revint bientôt sur ses pas.
- "Je, moi, mon destin à moi..." Tu ne penses qu'à toi, on dirait ! Et moi, ta fiancée, et nous tous ? Est-ce qu'il nous emmènera aussi, ton dragon ?
- Bien sûr, dis-je, un peu gêné.
- C'est heureux !