Critique de Makat

Une superbe romance historique !

Sur le point de mourir, la grand-mère d'Adie, lui confie un médaillon très particulier, qui se transmet de génération en génération.
D'après la vieille femme, il aurait le pouvoir de sauver trois vies du passé. Trois inconnus aux destins tragiques qui auraient pu être évités.
Elle-même a échoué et demande à sa petite-fille de lui promettre de tenter à son tour de sauver la vie d'un soldat américain, Nate, membre de la 82e division aéroportée.
La jeune femme à l'esprit cartésien n'y crois pas une seconde. Pourtant elle promet.
Après le décès de sa grand-mère, pour se soulager du poids de la culpabilité et honorer sa promesse farfelue, elle se rend sur la tombe du soldat...

C'est alors que nous suivons la fascinante épopée d'Adie qui se retrouve plongée en pleine Seconde Guerre Mondiale !

Il était temps que je vous parle de mon dernier coup de coeur de 2023 !

Ce roman est passionnant !

J'ai été propulsée en pleine bataille, dans les tranchées, plongée dans l'horreur de la guerre.
Il y a un tel réalisme dans les descriptions que même si l'histoire est improbable, j'ai espéré et j'ai tremblé aux côtés des personnages qui sont formidablement bien maîtrisés et profondément humains.
De nombreux rebondissements rythment ce récit poignant.
J'ai été quelque peu amusée par le grand écart technologique et le savoir d'Adie sur la guerre, qu'elle ne peut divulguer mais, qui devient un atout précieux pour limiter les pertes humaines. À sa façon elle réécrit un peu L Histoire. Si seulement...

Je lis peu de romance, encore moins de fantastique. J'ai pourtant été particulièrement émue par l'atmosphère dramatique de cette belle histoire d'amour impossible.

Daphné Lavainne nous offre un premier roman très prometteur, à l'écriture particulièrement sensible et très immersive. Je suis très heureuse de cette découverte et vous conseille vivement de lire cette pépite !