EAN : 9782819109570
Éditions Sharon Kena (02/11/2022)
4.75/5   18 notes
Et si ?

Et si votre grand-mère vous léguait un médaillon qui vous permet de sauver trois vies dans l’histoire ?

Trois inconnus, trois destins tragiques, trois morts qui auraient pu être évitées.

Et si elle vous fait promettre d'en sauver une, car elle-même a échoué ?

Et si cette promesse vous amène à voyager dans le temps ?

Et si vous vous retrouviez en pleine Seconde Guerre mondiale ?
... >Voir plus
Que lire après Le médaillon aux trois viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

N'étant pas une grande fan de fantastique, j'ai été agréablement surprise par cette histoire, qui m'a beaucoup plût. Nous rencontrons Adélaïde, une jeune étudiante infirmière du XXIème siècle, qui mène une vie banale aux côtés de ses proches. Lorsqu'elle se rend sur le lit de mort de sa grand-mère, cette dernière lui transmet un médaillon hautement symbolique, puisqu'il permet de sauver trois vies du passé. D'abord incrédule et totalement sidérée par les propos de sa grand-mère, Adélaïde l'écoute sans toutefois y croire. Avant de rendre son dernier souffle, cette dernière lui fait promettre de revenir dans le passé, en pleine Seconde Guerre mondiale, pour sauver un soldat qu'elle n'a pas pu sauver elle-même, Nate. Quelques jours plus tard, Adélaïde décide de suivre les indications données par sa grand-mère et se rend sur la tombe de ce soldat, dans l'espoir d'être propulsé dans le passé pour lui sauver la vie… et ça marche !

La jeune fille se retrouve en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, sur le champ de bataille, aux côtés des soldats français qui se battent inlassablement contre les Allemands. La mort est omniprésente, les blessés se comptent par milliers, les obus pleuvent par centaines, tout espoir a déserté les soldats, qui se battent jusqu'à leur dernier souffle. Parmi ce chaos indescriptible, Adélaïde fait la rencontre Nate et de son meilleur ami Bobby, avec qui elle se lie immédiatement. Pour remplir la promesse faite à sa grand-mère, Adélaïde va se mettre constamment en danger, n'hésitant pas à les suivre sur le champ de bataille, à sauver des blessés au plus près des conflits.

Les scènes de guerre sont parfaitement bien décrites, à tel point qu'on s'y croirait vraiment. On ressent la peur, la violence, la transpiration, on entend les bruits des obus qui s'écrasent, les coups de pistolets qui mitraillent. Tout n'est que désolation, poussière et sang. Tous les soldats, Nate en tête, savent qu'ils y laisseront leur peau. Ils ne se font plus aucune illusion sur un retour possible chez eux : ils ont vu leurs camarades périr et savent que leur tour viendra aussi. Leur pessimisme est désolant, mais leur courage est admirable : ils se battent pour leur pays ; peu seraient à même de faire ça à notre siècle.

Les soldats sont sur le devant de la scène, leur courage n'est plus à prouver, mais d'autres se sont illustrés, parfois dans l'ombre, mais avec tout autant de bravoure : les médecins, infirmiers et soignants. Adélaïde en faisait partie. Ils doivent agir dans l'urgence, parfois sur des cas extrêmement graves, dans des circonstances peu favorable aux soins, avec des moyens très limités. Les scènes sont réalistes, crédibles et bien écrites, on s'y croirait vraiment !

J'ai été touchée par cette histoire, par le contexte dramatique, par les personnages très humains, par leur jeune âge et leur mentalité.J'ai été particulièrement émue par l'histoire d'amour pudique qui s'installe tout en douceur entre Adélaïde et Nate. C'est de l'amour sain, sincère, de l'amour vrai, comme on n'en trouve plus que rarement à notre époque. L'un comme l'autre est prêt à se sacrifier par amour, pour le bonheur et le bien-être de l'autre. C'est magnifique à lire.

Petit bémol concernant le pouvoir du médaillon : même si on comprend aisément sa signification, on a un peu plus de mal à comprendre entièrement son fonctionnement. Cela reste assez flou, mais qu'importe au final, on est quand même transportés dans l'histoire qu'on nous raconte ! Et pour les plus sceptiques d'entre vous : le fantastique transparaît uniquement à travers cette histoire de médaillon et se fond naturellement dans l'histoire, sans être dérangeant pour la lecture. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Une romance historique qui nous propulse sur le champ de bataille durant la Seconde Guerre mondiale. Un récit bien écrit, des personnages touchants, un scénario original qui m'a beaucoup plût : je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
« Et si vous vous retrouviez en pleine Seconde Guerre mondiale ?
Et si vous tombiez amoureuse de celui à qui vous devez sauver la vie ?
Que feriez-vous ? »

L'intrigue et l'idée du roman m'ont tout de suite intéressée ! J'adore les romances historique, il y a un voyage dans le temps et je voulais aussi découvrir la plume de l'auteure, alors je ne voyais pas pourquoi je ne me serais pas laissé tenter.

J'ai passé un super moment (oui, même malgré la guerre ;)) avec cette histoire. C'était super intéressant et addictive à lire. de plus, la plume de l'auteure ne nous permet pas d'abandonner. On veut absolument savoir ce qu'il va se passer.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs façon de penser. Je me suis reconnu dans certaines de leurs réactions. Voir la petite bande se construire, s'attacher et se soutenir au fil des chapitres était très apaisant, j'ai trouvé que ça créait une petite pause avec l'ambiance dramatique de la guerre. Puis, chacun des personnages importants dans cette histoire étaient touchant, difficile de ne penser qu'aux vies des protagonistes principaux...

En parlant d'Adélaïde et de Nate, j'avoue qu'il m'a manqué l'attirance/ l'attraction/ la séduction pour tomber sous le charme de leur histoire d'amour. J'ai trouvé que tout était vraiment précipité dans le début de l'histoire, toutefois, est venu un moment où ça ne m'a plus du tout dérangé. Leur relation est toute mignonne, c'est saint et frustrant parfois. Ensuite, ils pensent tellement que l'un/ l'autre est beaucoup plus important qu'eux-mêmes, qu'ils n'hésitent pas à se mettre gravement en danger pour se sauver mutuellement.

Dans cette histoire, les personnages sont prêts à mourir, se sacrifier par amour et je trouve ça admirable.

L'utilisation du médaillon a aiguisé ma curiosité dès le début de l'histoire. Il y a pleins de choses que je n'ai pas trop compris, mais je ressors de ce roman admirative de cette superbe idée.

J'ai trouvé ce roman super sympa et pas trop casse-tête. Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que finalement, l'histoire du médaillon, on n'en parle pas durant la quasi-totalité du roman. J'aurais aimé qu'Adie y fasse plus attention (ainsi qu'aux conséquences) et que l'utilisation de ce médaillon soit clair dans mon esprit à la fin de ce voyage... Puis, il y a aussi le fait qu'il y est très peu de description sur l'environnement, le mode de vie, les anciens médicaments utilisés, etc. durant cette époque, qui me laissent un peu sur ma faim.

En conclusion, si vous cherchez une romance historique sans prise de tête avec un peu de fantaisie dans le décor, ce livre est peut-être fait pour vous !
Le deal est pourtant simple: trouver un inconnu qui ne méritait pas de mourir, le rejoindre dans le passé, le sauver et revenir dans le présent.
Ça c'était sur le papier, enfin dans le discours de mamie Marie...
Parce que dans la réalité c'est bien différent.
Difficile de ne sauver qu'un soldat quand on peut en soigner un grand nombre sur le front.
Et puis quand on connaît le déroulé des évènements, pourquoi ne pas influencer les officiers pour éviter les mauvaises décisions et les nombreuses pertes humaines...
Mais qu'en est-il du présent si on change le cours de l'Histoire? Quelles vont être les répercussions?
Seul objectif pour Adie: sauver un inconnu au péril de sa vie, au péril de sa famille.
Comment la survie d'un inconnu peut-elle supplanter les liens familiaux?
En ayant connaissance de toutes les pertes humaines liées à la seconde guerre mondiale, comment ne pas succomber au besoin de sauver le plus grand nombre?
A vouloir trop bien faire, Adie ne risque-t-elle pas de créer d'autres pertes?
Les conséquences ne seront-elles pas insurmontables ?
Pendant la guerre, les rencontres amoureuses n'étaient sans doute pas une priorité. Dans cette romance c'est un peu pareil. Entre Adie et Nate, même si ça semble une évidence, ce n'est pas la priorité. Survivre est essentiel. Vivre ce sera pour plus tard, s'il y a un lendemain.
J'ai beaucoup aimé le ressenti des personnages, notamment des soldats, qui semble juste (ou en tout cas à la hauteur de ce que j'imagine).
Le travail de recherche est impressionnant. Bravo à l'auteure.
J'ai été intriguée et très attirée par le résumé. Je n'ai pas été déçue, loin de là. Dans cette romance il y a une grande part d'historique, il y a une très belle histoire d'amour et puis il y a de l'espoir, de la résignation, un devoir de mémoire, une dure réalité (romancée mais tout de même) et de l'espoir (oui je l'ai déjà dit mais quand même 😅).
La partie fantastique liée au médaillon est très intéressante. Jusqu'au bout je me suis demandé ce qu'il adviendrait au final. Quelles seraient les conséquences dans le futur. Jusqu'au bout l'auteure nous surprend.
C'est vraiment une très belle romance que je vous recommande.
Une superbe romance historique !

Sur le point de mourir, la grand-mère d'Adie, lui confie un médaillon très particulier, qui se transmet de génération en génération.
D'après la vieille femme, il aurait le pouvoir de sauver trois vies du passé. Trois inconnus aux destins tragiques qui auraient pu être évités.
Elle-même a échoué et demande à sa petite-fille de lui promettre de tenter à son tour de sauver la vie d'un soldat américain, Nate, membre de la 82e division aéroportée.
La jeune femme à l'esprit cartésien n'y crois pas une seconde. Pourtant elle promet.
Après le décès de sa grand-mère, pour se soulager du poids de la culpabilité et honorer sa promesse farfelue, elle se rend sur la tombe du soldat...

C'est alors que nous suivons la fascinante épopée d'Adie qui se retrouve plongée en pleine Seconde Guerre Mondiale !

Il était temps que je vous parle de mon dernier coup de coeur de 2023 !

Ce roman est passionnant !

J'ai été propulsée en pleine bataille, dans les tranchées, plongée dans l'horreur de la guerre.
Il y a un tel réalisme dans les descriptions que même si l'histoire est improbable, j'ai espéré et j'ai tremblé aux côtés des personnages qui sont formidablement bien maîtrisés et profondément humains.
De nombreux rebondissements rythment ce récit poignant.
J'ai été quelque peu amusée par le grand écart technologique et le savoir d'Adie sur la guerre, qu'elle ne peut divulguer mais, qui devient un atout précieux pour limiter les pertes humaines. À sa façon elle réécrit un peu L Histoire. Si seulement...

Je lis peu de romance, encore moins de fantastique. J'ai pourtant été particulièrement émue par l'atmosphère dramatique de cette belle histoire d'amour impossible.

Daphné Lavainne nous offre un premier roman très prometteur, à l'écriture particulièrement sensible et très immersive. Je suis très heureuse de cette découverte et vous conseille vivement de lire cette pépite !
Mon avis :
L'auteure, dès les premières pages, nous plongent au coeur de l'action qui se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Elle revient ensuite sur le comment.
Comment Adélaïde, son personnage principal, se retrouve immergée en plein conflit alors que son présent se situe en 2008 !
Un médaillon, léguée d'une femme à une autre au sein de sa famille, serait au centre de cette intrigue.
Parlons d'abord de ce qui m'a quelque peu gênée dans ma lecture. J'ai eu beaucoup de plus de difficultés concernant la partie historique du roman. Je suis une fervente lectrice de romans historiques et celui-ci manque à mon sens de réalisme. J'ai du mal à imaginer que ce petit bout de femme, surtout à une époque où l'avis de la gente féminine compte peu, qu'elle ait pu atteindre les têtes pensantes militaires et les orienter aussi facilement dans leurs choix tactiques. J'aurais aimé que son rôle soit plus ténu, plus en retenue et en subtilité, ce qui aurait gagné en crédibilité. Tout cela bien entendu, n'est que mon humble avis.
Au-delà de cet aspect, cette histoire fut plaisante à lire. L'histoire d'amour, en fil rouge, est très belle et les méandres qu'elle doit emprunter sont parfaitement décrites. D'autant plus qu'il faut attendre les dernières pages pour découvrir le destin qu'elle connaîtra, nous laissant douter jusqu'au dernier moment.
J'ai également apprécié la manière dont était traitée la fraternité entre les soldats ainsi qu'entre les infirmières, leur solidarité exacerbée dans une période aussi difficile.
Au final, une belle surprise même si mon côté historienne a quelque peu été ébranlé 😏.

Le fameux débarquement, celui que j’ai lu à travers les livres, vu à travers des films. Ce n’est rien, comparé aux personnes qui me font face. Je vois toute la détresse, la vie qui a quitté le visage de la plupart. Ils sont déjà morts et ils le savent. L’espoir d’un retour au pays reste encore dans l’esprit de certains. Je sais que beaucoup pensent qu’ils rentreront pour Noël, célébrer la fin de la guerre, mais il n’en est rien.
La guerre, ce mot ne sonnera plus jamais pareil à mon oreille. Avant de partir, dès qu’on parlait de celle-ci, je pensais directement à bravoure, patrie, courage. Aujourd’hui, ce ne sont plus les premiers mots qui me viennent en tête. Dorénavant, j’assimile la guerre à destruction, mort, tristesse, folie.
Pourquoi se battent-ils ? Si seulement ils savaient que dans mon époque la France est presque la meilleure amie de l’Allemagne. C’était il n’y a même pas cent ans et pourtant je me sens totalement déconnectée.
Rien n’est comparable, les habits, les mentalités, la guerre, la famine. Tout est si dur ici. On ne mesure pas la chance que nous avons. De l’héritage que nous avons eu, au prix de nombreux sacrifices.
Personne ne peut se préparer à une guerre. Je ne me rends pas encore compte de ce que ça implique. Mon cerveau refuse d’enregistrer qu’il y a de faibles chances que Bobby et moi sortions vivants de ce pays. Je devrais me convaincre immédiatement du fait que je suis déjà mort, mais comment avancer avec de telles idées ?
Alors c'est ça, l'amour, le vrai ? Celui que je voyais dans les films à l'eau de rose. Je souhaiterais qu'il vive même si cela implique que je doive disparaître de sa vie.