Critique de Nibur

Je n'ai pas lâché ce livre tant il m'a tenu en haleine :"À la lisière du monde" ce roman de Ronald Lavallée que certains classent dans les polars.
Un roman policier ?... En effet, il y a bien la traque d'un policier envers un personnage accusé d'un crime, mais le décor dans lequel l'action se déroule étant celui du grand nord canadien me fait plutôt penser à un roman d'aventure au pays des trappeurs. Là ne vivent que les loups, les orignals et les ours parmi d'innombrables lacs et marais et l'infinie forêt, dans un climat impitoyable où l'on transporte tout autour de soi son nuage de moustiques et de mouches avides de sang.
C'est dans cet espace démesuré que deux policiers dissemblables, aidés de deux ou trois membres de la population cris, autochtones du Canada profond, se fondent avec l'espoir de retrouver ce trappeur fugitif...ceci pour leur plus grand malheur. Nous sommes au début du xxeme siècle alors que la Grande Guerre s'engage en Europe.
Ce roman est passionnant. Je l'ai dévoré. L'histoire est bien ficelée, les personnages bien campés, j'ai été immergé dans les paysages totalement hostiles, le froid et l'humidité des lacs; et la traque de ce personnage, tel un fantôme, est une immense quête comme une descente aux enfers.
A lire absolument.