Critique de Stella62

Jordan a passé trois ans de sa vie en prison, pour une chose qu'il n'a pas commise. A sa sortie, il a tout pour reconstruire sa vie et aller de l'avant : un appartement, un compte en banque, et il fera connaissance avec Camille, qui semble attirée par lui et réciproquement. Mais pour lui, cette seconde chance lui paraît absurde, ce qu'il cherche avant tout, c'est faire le jour sur son emprisonnement et comprendre pourquoi c'est lui qu'on a envoyé en prison afin de pouvoir aller de l'avant. Camille s'éprend du jeune homme, mais elle cache elle-même un secret. Entre eux, l'amour est-il possible ? Jordan pourra-t-il de nouveau faire confiance ?

Le résumé m'attirait, c'est pourquoi je me suis laissée tenter. Quand on ouvre le roman, on apprend ce qu'a enduré le jeune homme avant et pendant son séjour en prison. Ensuite, nous voilà à sa sortie, et tout au long de la lecture, nous le suivons dans sa « réinsertion » et sa quête de vérité. Nous y avons bien évidemment une romance qui s'installe et si vous cherchez des scènes « hot », passez votre chemin, car elles sont peu nombreuses et ne sont pas explicitement crues, mais pleines de douceur.
La plume de Pierrette Lavallée est fluide, et l'intrigue si bien menée, que je n'ai pu m'empêcher de lire le tout d'une traite. Dès les premières pages, je me suis sentie captivée par l'histoire, touchée par les personnages.

Je me suis très vite attachée aux personnages. Jordan dit « Jawd » est un jeune homme de 23 ans, ancien taulard qui a été renié par ses parents. Issu d'une famille bourgeoise, il vivait une vie paisible même à proximité d'un gang, dont il côtoyait secrètement Morgan, l'un des membres. Mais la vie lui a joué un tour, tous lui ont tourné le dos le jour où il a été jugé pour un délit qu'il n'a pas commis. La vie lui offre une seconde chance, mais c'est un Jordan changé, enragé, qui ne fait confiance à personne et ne croit plus en l'amour que nous retrouvons. Pourtant au fond de lui, sous sa carapace se cache un homme au coeur tendre. Et Camille, elle, réussira par percer cette carapace et lui offrira ce qu'il souhaite : la vérité pour aller de l'avant.
Camille, elle est une jeune femme de 21 ans, banale. Elle travaille dans un club de striptease à la mode, non pas comme effeuilleuse, mais pour apporter son aide à la patronne. Dans sa famille, elle n'est pas comme sa soeur, au contraire, elle est considérée comme le vilain petit canard car elle vit depuis des années avec sa maladie. Si bien qu'elle s'est réfugiée des années durant chez sa grand-mère. Cela fait à peine six mois qu'elle est retournée dans sa famille, mais celle-ci la considère comme un fardeau, du coup, elle comprend un peu mieux ce que peut éprouver Jordan.

En conclusion : Une lecture que j'ai adoré de la première à la dernière page. Ce que l'auteure nous livre ici est le cheminement de la réinsertion après la prison, la quête de vérité (emprisonnement à tort), et surtout le droit à l'amour, l'espoir...
Lien : http://lectures2stella.blogs..