Critique de venusxiii

Je n'aime pas faire des résumés des livres lus car après tout quelle utilité vu qu'il y a le résumé et que de nombreux lecteurs le font, je ne vais donc pas faire des redites.
Ce livre m'obsède, cette affaire m'obsède, j'ai dû le lire deux ou trois fois en l'espace de quelques mois ou semaines.
Certaines parties sont lentes, celles où elle parle de sa vie d'avant, du moins après une première lecture.
Mais ce qui est absolument terrifiant est la manière dont les choses évoluent, d'une simple rencontre lors d'un rassemblement évangéliste, sa vie entière va progressivement se transformer pour sombrer dans l'horreur la plus totale, pour elle mais aussi pour les autres membres de la secte.
La manipulation mentale, la foi, ont des pouvoirs qui semblent défier toute logique même celle de l'instinct de survie.
Plonger dans son histoire est une lente descente aux Enfers.
Il y a par contre quelques points sur lesquels je n'arrive pas à me faire une opinion: ayant lu le livre écrit par les fils de Moïse, et beaucoup de textes divers sur le sujet, documentaires (même si celui qui m'a fait connaître l'histoire est désormais indisponible partout: censure québécoise, de même que je n'ai jamais trouvé le livre écrit par Thiébaud), interviews et autres, dont celle d'un membre qui est parti avant le déluge (la famille qui avait vendue tous ses biens: étrange à voir, désormais ils mettent tout leur coeur dans la foi chrétienne "orthodoxe" dirons-nous), bref, comme toujours je me perds dans mes écrits.
Je disais donc que lorsque l'on met en lien les différentes sources certaines incohérences apparaissent, et je ne saurais savoir qui dit vrai, ce qui doit sans doute ajouter à mon obsession pour l'affaire très peu connue en France et pourtant qui me semble être la pire secte ayant existé de par les maltraitance et la folie du gourou ou peut être au même titre que le massacre de Jonestown.