Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce roman. Je suis réellement sous le charme de cette saga qui propose vraiment de nous attarder sur des personnages qui font tous partie d'une même entreprise, d'une même famille. Grâce à ma lecture, je poursuis mon aventure livresque. J'avais beaucoup apprécié le premier tome, le deuxième est tout aussi agréable.

Dans le premier tome, on s'intéressait de près à Riana et Rickwade. Un amour de jeunesse qui a fini en catastrophe. Ici, on s'intéresse au meilleur ami de Riana, Jamieson – appelez le Jimmy s'il vous plait. Jamieson est le meilleur ami de Riana mais aussi son bras droit dans l'entreprise Tailored Events. Ensemble, avec Lydia, ils forment un trio intéressant qui parvient à monter une entreprise d'événementiel florissante qui ne cesse de grossir, grossir, grossir pour leur plus grand plaisir.

Jamieson est un personnage que j'ai apprécié pour sa rigueur professionnelle mais aussi son investissement personnel dans la vie de ses amis et de sa petite fille Milly. Avec une mère démissionnaire et complètement absente, Milly a besoin d'amour et son papa ferait tout pour elle. Cependant, on ne peut pas être qu'un papa. On est aussi un homme qui a besoin de se reconstruire et de reconstruire quelque chose de beau et de fort. A deux, on s'en sort toujours mieux quand l'amour est sincère et véritable… Cependant, Jamieson n'y croit absolument plus… L'amour, ce n'est pas pour lui. Il a sa fille, son boulot et ses amis, c'est amplement suffisant. Seulement, vous savez bien, rien ne se passe vraiment comme on le souhaite… c'est ainsi que Ninon, notre jeune et nouvelle recrue s'incruste dans le paysage de Tailored Events et fait tourner la tête de Jamieson. Ninon est un personnage coloré que j'ai apprécié. du haut de ses dix-neuf ans, elle a un aplomb incroyable et fais le travail de plusieurs personnes. Rigoureuse, volontaire et intelligente, elle vient semer un vent nouveau dans les locaux de Tailored Events… Quel bonheur ! Cette fille est magnifique et devient le rayon de soleil de ce deuxième tome.

Les personnages secondaires sont tout de même bien présents. C'est ce que j'apprécie dans les romans de Pierrette Lavallée : elle n'oublie personne. On se focalise sur Ninon & Jamieson mais on n'oublie pas de nous rappeler à notre bon souvenir Rickwade & Riana, on voit aussi Lydia. On découvre la sphère personnelle de Ninon & Jamieson et ça fait du bien.

La thématique du poids du passé est très intéressante. Elle fait écho à ce que l'on peut trouver dans le premier tome mais elle est traitée différemment. Ici, on ne parle plus d'amour de jeunesse mais plutôt de blessures du passé. Jamieson & Ninon ont tous les deux des passés douloureux et ont besoin de s'en remettre. Rien de commun entre eux, juste une envie certaine d'avancer ensemble ou non.

J'ai apprécié le fait que l'auteure mette en avant cette différence d'âge entre les personnages. En effet, Ninon à 19 ans et Jamieson est plus âgé de 7 ans si je me souviens bien. Même si la différence d'âge n'est pas forcément quelque chose d'important dans un couple, on a une impression que de nombreuses années séparent ces deux personnages. J'ai aimé le fait que Jamieson refrène ses ardeurs à ce sujet. Ça rend le personnage plus humain et beaucoup moins rentre dedans. C'est très appréciable. Je dois avouer que s'il y a bien un personnage qui m'a tapé sur le système, c'est Lydia. Je ne parviens pas à apprécier ce personnage beaucoup trop changeant. J'espère que le troisième tome me permettra de l'apprécier plus.

La plume de Pierrette Lavallée est toujours aussi riche. On est dans une romance new adult qui est dans la lignée du premier tome. Encore une fois, on ne trouve pas du sexe à toutes les pages, on ne nous sert pas de scènes pornographiques bien que certaines thématiques soient liées au monde du sexe et de l'intime. J'ai apprécié la manière dont l'auteure construit l'intrigue et cette approche dans les thématiques.

Même si l'originalité est quelque chose de compliqué à trouver dans les trames des romances, Pierrette Lavallée m'a proposée une intrigue inédite dans les idées qu'elle véhicule. Elle fait du beau avec du moche et prouve que tout n'est pas toujours rose mais que l'on peut, avec de l'aide et les bonnes personnes, créer quelque chose de beau.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..