Critique de AmandineAuFildesPlumes

Marie- Noëlle est l'institutrice d'une petite bourgade de Bretagne. Malgré la seconde guerre mondiale, elle tente d'offrir à ses élèves un semblant de "normalité". Mais voilà, lorsqu'un de ses élèves est recherché, elle n'hésite pas à embarquer sa petite troupe dans une fuite aux multiples périls.
Cette BD offre un scénario prenant et addictif. Très vite, le cadre est posé et l'on comprend le tempérament de notre héroïne. Les premières planches, plantent le décor et esquissent des personnages qui ne vont cesser d'évoluer tout au long du récit. J'ai adoré suivre la troupe dans sa fuite. J'ai adoré les valeurs portées par ce scénario. En effet, l'histoire est d'une force incroyable.
Et puis, il y a les illustrations de Carole Maurel dont je suis une inconditionnelle admiratrice. du premier coup d'oeil, on reconnait la patte de l'artiste, les traits si reconnaissable de ses personnages, avec ses regards tellement expressifs. Et puis cette palette de couleurs qui donnent un petit côté vintage. Je crois que je suis capable de regarder une planche pendant plusieurs minutes en essayant de saisir tous les petits détails dont regorgent les vignettes.
Cette lecture est un coup de coeur incontesté.