Critique de gonewiththegreen

Je ne connaissais pas cette collection et ce fut une très belle rencontre.
Nous trouvons dans cet ouvrage bien entendu le texte intégral de la pièce de théâtre, mais aussi des interviews des comédiens, metteur en scène , un éclairage sur la vie d'Alan Turing, les mathématiques au théâtre. ..Bref un dossier bien complet.

La pièce de théâtre fait donc la part belle à Alan Turing , le génial mathématicien britannique . On le retrouve à plusieurs époques de sa vie , à 18 ans , au début et pendant la deuxième guerre mondiale , lors de la rencontre qui va précipiter sa chute et en 1952 avant et lors de son procès.

L'histoire d'Alan Turing , longtemps restée secrète , est désormais bien connue. Ici , on s'attarde surtout sur l'homme , mais la mise en scène permet à tous d'appréhender la grandeur de l'oeuvre de cet homme .
On découvre Turing sous une facette différente, drôle, touchant, infantile , cet homme qui a voulu expliquer la vie grâce et par les équations.
Le personnage du policier est également un régal, son évolution au cours de la pièce est une bouffée d'espoir.
Car aujourd'hui encore , on meurt dans le monde d'être homosexuel...

Expérience de lecture à renouveler , sur un sujet que je connaitrai moins pour voir si l'effet waouhhhh marche aussi bien.