Citations sur Le Maître et Marguerite (d'après le roman de Mikhaïl Boulga.. (3)

Woland: nous avons observé de quoi vous étiez capable, Margot. Vous ne demandez jamais rien à personne! Jamais, à personne, et surtout pas à ceux qui sont plus puissant que vous. A eux de proposer, à eux de donner.
Le Maître : camarade auteur, c'est votre faute aussi. Vous n'auriez pas dû vous montrer si impertinent. Vous payez cela, maintenant.
Ivan : je ne comprends pas.
Le Maître : bon, vous n'allez pas vous mettre à crier ou à hurler?
Ivan : non, pourquoi?
Le Maître : parce que je crois que l'homme que vous avez rencontré à l'étang du patriarche, c'est Satan.
Ivan : Satan de quoi?
Le Maître : Satan, Satan, le diable.
La plupart du temps les tartines tombent du côté de la confiture. Cela m'a fait me poser une question: est-ce que j'ai beurré ma tartine du bon côté? Je veux dire : est-ce que si au départ je l'avais beurrée de l'autre côté, elle serait tombée du côté pain? De prime abord on pourrait se dire que non puisque au moment où je l'ai prise et au moment de la chute, la confiture était au même endroit... Mais quand même, il y a des choses qui nous échappent, non?