Critique de Marie-Nel

Le sujet de ce roman a tout de suite titillé ma curiosité. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui raconte une grossesse vue par une grand-mère, ce sont souvent les mamans qui parlent de cette jolie expérience, et j'avais très envie de suivre cela du côté d'une grand-mère. Étant moi-même grand-mère de deux adorables bambins, et ayant vécu les deux grossesses de ma fille de très près, j'ai eu envie de prendre connaissance de l'histoire de Catherine Lavaud.

Je me suis complètement retrouvée dans Catherine. Elle va raconter son histoire, les neuf mois de grossesse de sa fille. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'elle est grand-mère, elle a déjà une petite-fille, c'est la fille de son fils, elle n'a pas la même relation fusionnelle qu'avec sa fille, son second enfant, qui vient de lui annoncer sa grossesse. Dès l'annonce, Catherine va se soucier de sa fille et de ce petit être à venir. La grossesse est compliquée au début, ce qui est source d'angoisse pour toute la famille. Elle va ainsi tenir un journal où elle va raconter les jours les plus importants, les premières échographies, l'attente, les préparatifs, tout ce que chaque parent vit avec l'arrivée d'un bébé. En tant que parents, on est émerveillés, et il en est de même quand on devient grands-parents. J'oserais même dire que l'on est encore plus angoissé, ça a surtout été mon cas, on a ce double rôle de réconforter et rassurer la future maman tout en essayant de montrer notre angoisse.

J'ai suivi avec beaucoup d'émotions le récit de l'autrice. Elle raconte avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, j'ai souvent souri comme j'ai souvent été émue. J'ai vécu la grossesse de ma fille avec beaucoup d'intensité et j'ai retrouvé cette sensation dans le récit de Catherine Lavaud. Plein de péripéties, beaucoup d'humour qui mettent des bulles de légèreté dans des moments plus graves et sérieux. Elle retranscrit vraiment à la perfection tout ce qu'elle a pu vivre pendant les neuf mois de grossesse de sa fille. J'ai eu l'impression de faire partie de la famille de Catherine et d'attendre l'arrivée de ce petit avec elle. En plus, ce bébé a le même prénom que l'un de mes deux petits-enfants, ce qui fait que je me suis encore plus identifiée à l'histoire.

Le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui est logique vu que c'est autobiographique. J'aime beaucoup cette narration car elle me permet encore plus de ressentir toutes les émotions et de rentrer encore plus dans la tête de la narratrice. le style est très bon, très fluide, elle raconte très bien, les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. À la fin de chacun, il y a le petit décompte, le compte à rebours jusqu'au jour J de la naissance. J'ai trouvé que ça rajoutait une petite dose de suspense.

J'ai aussi beaucoup aimé les noms qu'elle donne à ses personnages. Comme elle parle de son histoire et de personnes existant réellement, elle explique à la fin qu'elle n'a pas voulu parler d'eux avec leurs prénoms, elle leur a donc donné de petits noms trop mignons, sa fille, c'est Fille Chérie, Fils Adoré et sa seconde fille, Fille Bien Aimée, il y a son mari, Ours d'Amour, sa mère, Mère Éternelle, et même les chats ont des petits surnoms mignons en correspondance de leurs caractères, Chatte Exclusive, Chat Craintif, Petit Papy. Au début, j'avoue qu'lil m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais c'est très vite passé et je m'y suis très vite fait. J'ai trouvé cela tellement touchant.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis régalée, j'ai revécu au travers de Catherine et de sa famille, les évènements heureux de ma propre famille, je me suis attachée à eux, je les ai quittés à regret et j'espère que tout va bien pour eux maintenant. Une chose est sûre, est que ce second livre confirme ma première très bonne impression de lecture, je vais continuer à suivre Catherine Lavaud, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, même si vous n'êtes pas encore grands-parents, vous vous retrouverez forcément dans l'un des personnages et vous comprendrez aussi beaucoup mieux la réaction de vos parents. C'est une histoire qui peut se lire à n'importe quel âge, il est intergénérationnel. .