Critique de odin062

Quand on prend ce livre entre nos mains « Assumer son autorité et motiver sa classe », on espère forcément, nous profs, trouver une recette magique pour rendre les séances plus faciles pour nous et les élèves. Claire Lavédrine, professeure de musique en collège, s'est donc essayé à cet exercice. Alors, a-t-elle trouvé le secret ?

Le livre est divisé en deux grandes parties :
- La première nous parle de la communication verbale avec, au menu, des conseils sur les mots à dire ou à ne pas dire aux élèves. Des informations quant aux messages inconscients que nous passons aux élèves. Ou encore des conseils pour gérer la classe à l'aide des mots, des choses toutes bêtes auxquels nous ne pensons pas. Je prends par exemple le questionnement de la classe : plutôt que de poser une question, ajouter un « qui peut me dire… » ou « quels sont ceux qui peuvent me dire… ». Si je prends cet exemple, c'est parce que j'avais ce soucis des élèves qui répondent sans lever la main et depuis, je rencontre beaucoup moins cette situation inconfortable !
- La seconde partie nous parle de la communication non verbale. Conseils nombreux sur des exercices simples à faire avant une séance, conseils sur notre position dans la classe, travail sur la voix, travail sur la posture… Bref de nombreux conseils pour s'économiser la salive et assurer autorité et motivation par le corps.
A cela s'ajoute de nombreuses parenthèses « résumé » ou « astuces » qui permettent de facilement faire le point dans chaque chapitre.

Rien que par ce résumé, vous aurez compris je pense que j'ai largement préféré la première partie du livre. En fait, c'est un ressenti personnel, tout simplement, car mes difficultés se placent, je pense, dans la communication verbale plutôt que non verbale. C'est donc tout naturellement que j'ai testé et transformé mes classes en laboratoires en prenant compte des différents conseils. Je dois dire que la recette magique n'est pas loin d'être découverte ! Tout enseignant connait toutefois la situation en classe et sait qu'une seule recette pour toute les situations ne peut résoudre tous les problèmes.

Ce livre a vraiment le mérite d'exister. Il plaira énormément aux jeunes professeurs. Tout ce qu'il y a dans ce livre, n'est pas enseigné sur les bancs de l'ESPE. Et même si les conseils ne servent pas, on se rend compte qu'on met déjà en place certaines des stratégies évoquées ce qui, il faut bien le dire, nous conforte quelque peu. Enseignants : de Boeck nous livre une nouvelle fois une perle à feuilleter (et je les en remercie dans le cadre de Masse critique) ! A chacun son avis sur l'ouvrage en fonction de sa réalité professionnelle !