Critique de FrancoisPPPP

Description de l'ouvrage :
Il s'agit d'un livre pratique sur tous les aspects d'une communication bienveillante, basé essentiellement sur les découvertes en neurosciences (beaucoup de choses sur la physiologie aussi) partant des différentes expérimentations faites par l'auteure au sein de sa classe et ensuite confrontées aux connaissances actuelles.

C'est un livre audacieux, véritable manifeste d'éducation positive, invitant au questionnement sur les techniques et rouages de la psychologie humaine, qui sont exploités quotidiennement dans divers domaines de la société de façon plus que contestable (y compris dans notre système éducatif). L'auteure nous fournit ainsi les clés conduisant plutôt à utiliser les armes psychologiques de la psychanalyse, de l'hypnose éricksonienne, du marketing, du leadership, etc., au profit du développement de l'enfant.

Toute la première partie porte sur le langage, l'impact des mots sur nos représentations mentales, et par extension sur la motivation des élèves et sur leur état.
Il y a une grande réflexion autour de la forme et du fond, et comment changer la forme implique de repenser le fond. (Notamment comment nous employons des formulations toxiques sans nous en apercevoir, comment ces mêmes formulations sont généralisées dans le monde qui nous entoure (politique, économique, presse , ...) et comment les repérer pour les transformer dans un but écologique et au profit de l'élève. (Le langage a une portée éducative en encourageant et en suscitant intérêt et motivation.)

De la même manière, dans la seconde partie, le corps et la voix sont traités comme des outils d'apprentissage. Et il est très appréciable qu'elle se préoccupe du bien-être de l'enseignant, avec plein de techniques décomplexantes...

Points positifs :
- une approche intelligente qui différencie constamment la forme et le fond
- une approche inovante autour du langage utilisé en classe
- la construction de l'ouvrage (phrases en gras qui font la synthèse du paragraphe précédent, encart avec exercices pratiques et fiches récapitulatives en fin de chapitre : on sent que l'ouvrage à été pensé pour une lecture rapide, afin d'y revenir, d'y puiser ce que l'on cherche... Un vrai manuel pratique comme on les aime. )
- beaucoup d'exercices pratiques et ludiques, avec un veritable parcours de formation en fin d'ouvrage et de jeux vocaux à pratiquer (la forme du livre même illustre le message transmis à plusiseurs reprises à savoir : apprendre et développer ses copétences par la pratique, en s'amusant, et en y prenant plaisir. )

Points négatifs :
- deuxième partie plus lourde (notamment les nombreux éléments sur l'apsect technique du fonctionnement de la voix. C'est intéressant mais des détails sur le plan physiologique et des explications dont on se passerait. Même si cela témoigne d'une grande rigueur dans l'approche, ça allourdit un peu le propos. )
- ton un peu plus didactique en seconde partie (les anecdotes, le ton léger et humoristique, et les histoires que l'on trouvaient en première partie sont moins présentes, au profit de nombreux exercices pratiques plus “indigestes”, même si la lecture reste fluide et agréable).
- Il y a aussi bcp de répétitions (peut-être est-ce voulu dans la mesure où le livre est pensé comme un manuel pratique et donc conçu pour ne pas être lu nécéssairement dans la continuité, mais proposer plusieurs entrées), cependant lors d'une lecture continue, c'est un peu lourd

Enfin le livre est long ce qui pourra sembler un avantage pour certains (un seul ouvrage avec une information complète ) et un inconvéniant pour d'autres qui le trouveront trop dense.

Mon avis personnel :
C'est original et audacieux (comment la forme révèle le fond), et on y trouve des clés efficaces pour reprendre le pouvoir sur la portée, l'éfficacité et la qualité des échanges, tous les échanges, pas seulement scolaires.
Claire Lavédrine fait preuve d'une grande humilité, et n'hésite pas à montrer ses erreurs, ses difficultés. Et pouvoir dire “je n'y arrive pas”, personnellement cela m'a décomplexé, ouvert des portes et libéré. Ce livre a un grand pouvoir “energisant” si je puis m'exprimer ainsi. Je le recommande à quiconque est en “quête éducative”.
Merci madame pour cet ouvrage généreux et indispensable !