AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmmanuelleCarpenter


« Protocole gouvernante », Guillaume Lavenant, RL2019, Rivages

J'ai attendu, j'ai compté les pages, lu l'accroche (au bout de la soixante cinquième page) pour m'aider à comprendre et m'accrocher… mais rien… je n'ai rien compris.
Ni le but du protocole que doit suivre la gouvernante, ni l'organisation mystérieuse qui fomente « l'action », ni l'eau versée dans les lames du parquet, ni le costume emprunté dans l'armoire du mari, ni la poudre versée sur leur nourriture, ni la série télévisée qu'elles regardent et qui est longuement décrite, ni l'histoire lue à l'enfant, ni les travaux dans la maison imposés par l'expert, ni les enfants abandonnés dans la forêt…

S'ajoute à cela l'emploi du « vous » et du futur qui distancie encore plus le récit le rendant lointain et pourtant précis (« Vous éprouverez une troublante impression, presque sacrilège, d'être ainsi assise à ses côtés… »).
J'ai observé froidement ces personnages, sans en comprendre la psychologie, que ce soit celle de la gouvernante, du couple, du fils ainé, du complice à moto.

Quel est le but du protocole ? Quel est le but de leur action ? Qui sont ces gens ? Une révolution ? Un chaos ? L'ennui du lecteur ?
Tout simplement quel est l'intérêt de ce roman ? Une bon bouillon cérébral où tous ceux qui n'auront rien compris seront traités d'imbéciles terre-à-terre ? Je veux bien endosser ce rôle et demander à ce qu'on arrête un peu de se fiche de nous !

L'implicite à outrance tue la compréhension !

Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          66



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}