AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.12 /5 (sur 123 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de l'INSA de Lyon, Guillaume Lavenant reprend des études en lettres modernes à Rennes, en 2001.

En 2007, après son master de lettres, il partage son temps entre son métier d’ingénieur, l'écriture théâtrale et la mise en scène au sein du collectif nantais Extra Muros. Il est notamment auteur d'un conte poétique, "Cheval", joué sur plusieurs scènes en région Pays de la Loire en 2013.

En parallèle, il commence la rédaction de son premier roman, "Protocole gouvernante", publié en 2019.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au programme de cette rentrée : deux auteurs encore méconnus du grand public, Sylvain Pattieu et Sylvain Prudhomme, signent deux romans au souffle prodigieux. À découvrir également, Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant, un livre cruel qui incite à se méfier des nounous... La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-les-Sylvain-font-flores/cp45210/w-4 Tous les RDV de L'Instant Lire à la Fnac : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE6647C332F180CFA Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
lenoute   29 octobre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
Habillez-vous avec soin, soignez votre teint, marchez d'un pas régulier, n'élevez jamais la voix. Si vous avez pensé à emporter votre tunique bleue, mettez-la de temps à autre. Il l'aimeront. A lui, cette tunique rappellera la robe que portait une amie de jeunesse dont il pouvait, sous le tissu, pétrir la poitrine à pleines mains, le samedi, après le solfège. Après la kermesse de l'école. Après le cours de tennis. Attendez. Soyez patiente. C'est votre force. Votre avantage décisif.
Commenter  J’apprécie          180
Annette55   13 mars 2020
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
«  La vie , disait Lewis, si vous en contrôlez les paramètres accessoires , c’est comme un coup de billard à cinq bandes.Si l’impact de départ est précis, vous pouvez prévoir au millimètre où arrivera la boule. »
Commenter  J’apprécie          130
Annette55   13 mars 2020
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
« Un enfant n’est pas un vase à remplir , mais un feu à allumer. »:
Commenter  J’apprécie          140
Nadael   06 novembre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
« Au moment où vous vous apprêterez à emprunter l’escalier, elle surgira derrière vous, jaillira de sa chambre pour vous demander précipitamment si une sortie avec elle et son mari vous tenterait, dans une petite trattoria de quartier (…) et d’attendre jusqu’au lendemain vous semblera un long chemin à parcourir, vous terminerez ce chapitre, vous vous enfoncerez dans votre lit, et vous attendrez le lendemain, parce que c’est ce qu’il faut faire, c’est ce que vous devez faire, vous endormir à la bonne heure et attendre, attendre que tout finisse par arriver, et que tout arrive dans le bon ordre. »
Commenter  J’apprécie          60
Ninaalu   12 novembre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
De manière générale, ne vous attendez jamais à quoi que ce soit. Ce à quoi vous devez vous attendre, vous le trouverez décrit dans ces lignes. Pour le reste, n’anticipez rien.
Commenter  J’apprécie          70
eemmaabooks   29 novembre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
Au cycle des choses qui reviennent s’oppose le cycle des choses qui se dérèglent
Commenter  J’apprécie          60
Syl   05 octobre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
« Vous irez sonner chez eux un mercredi. Au mois de mai. Vous serez bien habillée, avec ce qu’il faut de sérieux dans votre manière d’être peignée. Vous ressentirez un léger picotement dans le bout des doigts. Il vous faudra tourner la tête et projeter votre regard sur le voisinage pour recouvrer votre calme. Ce qui finira par survenir, à la vue des pelouses bien tondues et du soleil qui dessine les contours de chaque chose… ».
Commenter  J’apprécie          40
Billie72   07 novembre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
Ainsi se passeront vos soirées du jeudi qui très vite formeront un repère, une pierre d'angle rassurante. Après le dîner, elle vous proposera de visionner un ou deux épisodes. Vous serez tranquilles .Elena sera couchée, Charles occupé dans sa chambre, lui au squash avec son collègue et ami Vincent Magne. La plupart du temps, le téléviseur sera éteint quand il rentrera, et vos yeux auront repris des teintes normales. Tout cela, les conjectures, les yeux humides, les couvertures de laine, restera entre vous.
Commenter  J’apprécie          30
mumuboc   20 novembre 2019
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
Ne te loupe pas, Lamar, quand tu rédigeras les protocoles. C'est important que tu sois précis. Pèse tes mots, pèse tes mots, Lamar. Chaque mot, dans chaque protocole, a son poids. (p185)
Commenter  J’apprécie          40
Milka2b   12 mars 2020
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant
Un enfant n’est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Guillaume Lavenant(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3819 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..