Critique de musemania

Roman au procédé narratif tout à fait particulier puisqu'il est écrit à la deuxième personne du pluriel, il est totalement original mais également déroutant. Je pense qu'il s'agit de la première fois que je me trouve face à ce type de narration. On le lit comme si on lisait un manuel dans lequel nous sommes le personnage principal. A titre d'immersion, on ne peut pas faire mieux. Vu que le roman est assez court, ce type de narration n'est pas dérangeant et est, ô combien, novateur. C'est vrai que cela peut être rébarbatif pour certains mais je dirais que cela le serait si le livre avait été beaucoup plus long.

Aussi bien l'histoire que tout l'environnement sont mystérieux. En effet, plusieurs éléments sont laissés dans le flou. Peut-être s'agit-il là d'un autre choix opéré par l'auteur ?! On ne découvre qu'au compte-goutte et petit à petit que des miettes de tout l'engrenage. Afin de tenir en haleine ses lecteurs, Guillaume Lavenant laisse planer beaucoup d'interrogations durant son récit.

Le petit bémol pour moi dans cette lecture tout à fait atypique serait une fin un peu trop ouverte à mon goût. J'ai l'impression d'être restée avec certaines de mes questions en suspens et comme vous le savez, ou vous l'apprendrez, mon esprit figuratif a bien du mal de se retrouver dans ce qui est un peu trop abstrait pour lui. Certains éléments auraient pu être plus potassés et expliqués.

Toutefois, je salue ces choix absolument audacieux qu'a fait l'auteur. Si vous cherchez une lecture hors normes car vous vous êtes lassés des habitudes littéraires, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je remercie les éditions Rivages pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...