Critique de RomansNoirsEtPlus

Quelle idée étonnante et originale que de vouloir créer un livre – guide basé sur un personnage de fiction , qui plus est un personnage de roman policier : l'inspecteur Dumontel .
Parlons tout d'abord de l'objet car on tient entre les mains un bel ouvrage de plus de 200 pages , au format d'un beau livre de cuisine . Il est le résultat de la collaboration d'une photographe , Hélène Delarbre , d'une professeur de lettres qui s'est occupée des textes , Laurine Lavieille et de l'illustrateur Lionel Londeix . On ne peut passer sous silence l'auteur des sept romans policiers dans lesquels s'illustre l'inspecteur Dumontel : Franck Linol et qui donne l'excellent prétexte à cet ouvrage .Un écrivain attaché à sa région et à sa métropole , Limoges . Pas étonnant donc de découvrir cette ville , ses quartiers et ses alentours au gré des pérégrinations de l'inspecteur Dumontel . Outre les superbes photos et illustrations qui décrivent le paysage urbain et rural on a le droit â une belle galerie de portraits , protagonistes de premier ou second plan des aventures de Franck Linol . Pari réussi donc pour ce projet qui permet de mieux connaitre voire de redécouvrir cet anti héros flamboyant aux lecteurs qui le suivent depuis plusieurs années et qui donne envie aux autres d'aller se procurer un des opus de Franck Linol . Que cette idée puisse se développer et donner envie à d'autres de nous présenter Paris et le commissaire Adamsberg , Marseille et le commandant de Palma ¨Le Baron ¨ou Göteborg et le commissaire Winter.
Merci à Babelio et à Geste Editions pour cet envoi .