Critique de mouette_liseuse

Ce livre nous permet de comprendre comment on apprenait l'Histoire de France aux enfants des écoles primaires au début du XXème siècle. L'auteur raconte une histoire faite de rebondissements en utilisant des illustrations pleines de clichés. Les personnages historiques et les peuples sont d'un seul bloc. On trouve des gentils et des méchants, des anecdotes élevées au rang de fait historique majeur. Mais surtout des leçons de morale à tirer de chaque chapitre.

Lire ces cours à un siècle d'écart peut nous faire sourire devant tant de naiveté pour imposer un roman national. Mais cela nous interroge aussi sur notre époque. Dans notre monde saturé de média, à travers quel filtre voyons nous le monde actuel et passé.

Dans un siècle, nos descendants risquent de bien rire quand ils reverront comment étaient traité L Histoire et l'information à notre époque. En fait, si on remplace les images d'Épinal par des vidéos, des tweets, Facebook, des micro trottoirs et tous ces pseudo experts, nous ne sommes pas très éloignés de la manière de raconter L Histoire aux enfants, sauf qu'à l'époque ça s'adressait aux enfants, alors que de nos jours, on s'adresse à tous ainsi.

Le monde avec ses gentils et ses méchants, les faits divers élevés au rang d'informations essentielles, les petites phrases, les tweets et les slogans présentés comme modèle de pensée.

L'ajout des chapitres d'Histoire contemporaine n'a pas grand intérêt sauf de tenter de prolonger le roman national avec quelques mythes historiques plus contemporains.
Mais en ne respectant pas le style de Lavisse et sa manière de raconter L Histoire comme un grand-père à ses petits enfants, Casali devient ridicule car il n'ose pas tirer explicitement des leçons de l'Histoire qu'il nous raconte.
Sous des dehors objectif, son Histoire de France est aussi caricaturale que celle de Lavisse, mais au moins ce dernier ne se cachait pas.