Critique de Madame_lit

Pour ma participation à la Masse critique québécoise organisée par Babelio, j'ai reçu Humanismes de Daniel Lavoie publié aux Éditions des Plaines. Par ailleurs, je profite de ce billet pour remercier la maison d'édition pour l'envoi de son livre. Bien entendu, Daniel Lavoie est connu dans plusieurs pays pour son rôle de Frollo dans le spectacle musical de Richard Cocciante et de Luc Plamondon Notre-Dame de Paris. Il est aussi un auteur-compositeur-interprète qui possède de nombreux succès à son actif comme «Ils s'aiment», «Je voudrais voir New-York» ou encore «J'ai quitté mon île» pour ne mentionner que ces titres. Mais, je ne le connaissais pas en tant qu'auteur de fables. En ce sens, cette masse critique québécoise m'aura permis de découvrir une nouvelle facette de ce grand artiste canadien. Humanismes est le dernier recueil d'une trilogie amorcée avec finutilité et Particulités.

Humanismes de Daniel Lavoie

Ce livre est composé d'une soixantaine de fables écrites sous la forme de cinq quatrains possédant des thèmes comme :

La beauté
La mer
L'alcool
La tristesse
Etc.
Pour accompagner chacune des fables, l'auteur propose d'écouter une musique. Cette dernière s'avère très éclectique. le lecteur peut se laisser bercer par une musique classique ou encore être entraîné dans un morceau de jazz.

Mais encore, Daniel Lavoie convie son lecteur à chanter ses textes, à les murmurer ou encore à les «slamer». Je suis convaincue que les professeurs de français pourraient s'amuser avec ses fables en les faisant réciter de différentes manières à leurs élèves afin de travailler le rythme, l'articulation ou encore le débit pour ne mentionner que ces éléments.

Par ailleurs, en faisant des recherches sur le Web, j'ai appris que Diane Dufresne a interprété «La fable de la star» lors de son dernier spectacle. Je dois dire que cette fable s'avère très touchante.

«Une star avant de l'être ne l'est pas
Déclaration qui peut paraître, un peu bête comme ça
Mais, un jour, elle décide de payer le prix
Pour devenir une star, il faut donner sa vie» (p. 7)
De plus, Daniel Lavoie, dans ce livre, aborde la nature. Il traite de la mer, des poires, des oiseaux ou encore des arbres. J'ai particulièrement trouvé celle de «La fable du sommeil des oiseaux» très réussie, car je ressens la même compassion que Daniel Lavoie en regardant les moineaux durant les grands froids de janvier de nos hivers canadiens.

«Il y a quelque chose qui m'a souvent interpelé
Le sommeil des petits oiseaux au milieu de janvier
Quand le froid et l'infinie noirceur de l'espace
Nous envoient près du feu pour y trouver une place» (p. 31)

Ce recueil de fables aborde aussi l'être humain lorsque ce dernier est un bébé, une maman, un assassin, un esclave, un touriste, etc. Daniel Lavoie est tantôt touchant ou parfois ironique. Comme il le mentionne à propos des touristes :

«Et les voilà qui envahissent toutes les plages de la Terre
Visitent en bus Paris, Moscou, Madrid, Mumbai, le Caire
Une semaine tout compris dans un hôtel de New York
Profiter de la vie, et pas grave si on on nous escroque» (p. 109)

Je peux vous avouer que je me suis délectée en lisant ces fables. Elles parlent de nous aujourd'hui, hier et demain… N'hésitez pas à les lire et à découvrir le côté misanthrope d'un grand auteur-compositeur-interprète canadien. Si on n'aime pas l'être humain, on peut aimer l'humanité.

Lien : https://madamelit.ca/2023/11..