Joanne Therrien (Autre)Huguette Le Gall (Autre)
Éditions des Plaines (13/06/2022)
4.12/5   4 notes
Une star avant de l’être, ne l’est pas
Déclaration qui peut paraitre, un peu bête comme ça
Pour devenir une star, il faut donner sa vie
Que lire après HumanismesVoir plus
Pour ma participation à la Masse critique québécoise organisée par Babelio, j'ai reçu Humanismes de Daniel Lavoie publié aux Éditions des Plaines. Par ailleurs, je profite de ce billet pour remercier la maison d'édition pour l'envoi de son livre. Bien entendu, Daniel Lavoie est connu dans plusieurs pays pour son rôle de Frollo dans le spectacle musical de Richard Cocciante et de Luc Plamondon Notre-Dame de Paris. Il est aussi un auteur-compositeur-interprète qui possède de nombreux succès à son actif comme «Ils s'aiment», «Je voudrais voir New-York» ou encore «J'ai quitté mon île» pour ne mentionner que ces titres. Mais, je ne le connaissais pas en tant qu'auteur de fables. En ce sens, cette masse critique québécoise m'aura permis de découvrir une nouvelle facette de ce grand artiste canadien. Humanismes est le dernier recueil d'une trilogie amorcée avec finutilité et Particulités.

Humanismes de Daniel Lavoie

Ce livre est composé d'une soixantaine de fables écrites sous la forme de cinq quatrains possédant des thèmes comme :

La beauté
La mer
L'alcool
La tristesse
Etc.
Pour accompagner chacune des fables, l'auteur propose d'écouter une musique. Cette dernière s'avère très éclectique. le lecteur peut se laisser bercer par une musique classique ou encore être entraîné dans un morceau de jazz.

Mais encore, Daniel Lavoie convie son lecteur à chanter ses textes, à les murmurer ou encore à les «slamer». Je suis convaincue que les professeurs de français pourraient s'amuser avec ses fables en les faisant réciter de différentes manières à leurs élèves afin de travailler le rythme, l'articulation ou encore le débit pour ne mentionner que ces éléments.

Par ailleurs, en faisant des recherches sur le Web, j'ai appris que Diane Dufresne a interprété «La fable de la star» lors de son dernier spectacle. Je dois dire que cette fable s'avère très touchante.

«Une star avant de l'être ne l'est pas
Déclaration qui peut paraître, un peu bête comme ça
Mais, un jour, elle décide de payer le prix
Pour devenir une star, il faut donner sa vie» (p. 7)
De plus, Daniel Lavoie, dans ce livre, aborde la nature. Il traite de la mer, des poires, des oiseaux ou encore des arbres. J'ai particulièrement trouvé celle de «La fable du sommeil des oiseaux» très réussie, car je ressens la même compassion que Daniel Lavoie en regardant les moineaux durant les grands froids de janvier de nos hivers canadiens.

«Il y a quelque chose qui m'a souvent interpelé
Le sommeil des petits oiseaux au milieu de janvier
Quand le froid et l'infinie noirceur de l'espace
Nous envoient près du feu pour y trouver une place» (p. 31)

Ce recueil de fables aborde aussi l'être humain lorsque ce dernier est un bébé, une maman, un assassin, un esclave, un touriste, etc. Daniel Lavoie est tantôt touchant ou parfois ironique. Comme il le mentionne à propos des touristes :

«Et les voilà qui envahissent toutes les plages de la Terre
Visitent en bus Paris, Moscou, Madrid, Mumbai, le Caire
Une semaine tout compris dans un hôtel de New York
Profiter de la vie, et pas grave si on on nous escroque» (p. 109)

Je peux vous avouer que je me suis délectée en lisant ces fables. Elles parlent de nous aujourd'hui, hier et demain… N'hésitez pas à les lire et à découvrir le côté misanthrope d'un grand auteur-compositeur-interprète canadien. Si on n'aime pas l'être humain, on peut aimer l'humanité.

Lien : https://madamelit.ca/2023/11..
J'avais déjà lu ce livre de Daniel Lavoie mais je m'y suis remise après l'avoir reçu par Masse Critique.
Ce qui distingue ce livre c'est que chaque poème ou fable est en lien avec une musique que l'on peut écouter et également avec une indication sur la façon dont on peut lire le texte.
Chaque courte fable nous fait réfléchir ce qui en fait un livre qu'on aime laisser traîner pour glaner quelques mots qui font notre journée.

"Nous le savons très bien, nous laisserons peu de traces" - La fable des pas
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit assez rapidement, mais que je vais relire tout doucement pour en apprécier chacune des lignes et chacun des mots.
Poèmes, contes, légendes, fables, tout y est, et le plus beau de ce petit recueil, c'est qu'il est accompagné de titres de chansons, que l'on peut écouter en lisant, ou simplement fredonner.
Une merveilleuse façon de nous présenter ces poèmes.
J'ai aimé chacune des pages, et j'avais hâte de poursuivre. Je peux vous dire que c'est une lecture qui se déguste pour en apprécier toute la saveur.
À travers chacune de ses pages, on retrouve la vie, la vie entière sous toutes ses formes, et tout ça accompagné de musique.
Je vous recommande, un recueil à lire et à relire !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Il y a quelque chose qui m’a souvent interpelé
Le sommeil des petits oiseaux au milieu de janvier
Quand le froid et l’infinie noirceur de l’espace
Nous envoient près du feu pour y trouver une place
Et les voilà qui envahissent toutes les plages de la Terre
Visitent en bus Paris, Moscou, Madrid, Mumbai, Le Caire
Une semaine tout compris dans un hôtel de New York
Profiter de la vie, et pas grave si on on nous escroque
Une star avant de l’être ne l’est pas
Déclaration qui peut paraître, un peu bête comme ça
Pour devenir une star, il faut donner sa vie
Nous avons tous le besoin d’être reconnus comme vivants
L’envers de cela étant, comme vous le savez, le néant»
(Extrait de «La fable de la renommée»

Videos de Daniel Lavoie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lavoie
Gaya et le petit de?sert
Conte de Gilles Vigneault Chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault Illustrations de Ste?phane Jorisch Interpre?tes : Richard Se?guin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin
Livre-Disque 978-2-924217-75-7 Date de publication au Canada : 23 septembre 2016 La Montagne secrète www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Un merveilleux conte e?cologique, accompagne? d?illustrations tendres et poe?tiques, nous invite a? suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d?ide?es. Elle de?couvre un matin pre?s de la maison de son grand-pe?re que le puits d?eau est tombe? a? sec. Pour en connai?tre la cause, elle part interroger les habitants de la fore?t, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu?un hibou loquace, un e?cureuil plus rapide que l?e?clair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, cre?ant ainsi un vrai casse-te?te ! Heureusement, a? travers ses nombreux pe?riples en que?te de ve?rite?, Gaya conclut qu?il y a dans la vie la possibilite? de croire a? tous les recommencements.
DISQUE La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d?esprit interprétées par des artistes québécois de renom.