Critique de Meresauvage

Hélène-Joe est une petite fille très attachante. Son franc-parler vous rappelle Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Bien ancrée dans son époque, Joe est un peu la Scout des années 1980. Une Scout qui ne se contente pas d'observer le monde mais qui passe à l'action. D'abord livreuse de journaux, elle travaille ensuite comme jeune serveuse lors des soirées bingos. Ces petits boulots lui permettent de gagner un peu d'argent, de glisser un billet ou l'autre dans le portefeuille de sa mère avant que celle-ci ne l'envoie faire les courses. Ou d'acheter l'un ou l'autre cadeau pour ramener le sourire aux blessés de la vie. Un grand coeur, cette petite !

Marie-Renée Lavoie, l'auteur de Mr Roger et moi, est québécoise. le roman, paru au Québec sous le titre La petite et le vieux, est d'ailleurs truffé de petits mots et truculentes expressions québécoises. Des expressions qui pourraient rendre les débuts de votre lecture difficile mais très vite, l'on devine le sens, quand on ne trouve pas le mot inconnu dans le lexique qui se trouve à la fin du livre.
Un très bon roman qui m'a fait voyager dans un pays qui me tente beaucoup mais dont je ne connais finalement que peu la littérature. Il faudrait d'ailleurs que je comble un peu mes lacunes, des suggestions ?