Critique de LoupAlunettes

: La situation est doucement incongrue, un ours dans une classe.

Un ours dans une classe, ça n'est pas rien et pourtant les auteurs minimisent la situation critique (et bien, oui, c'est tout de même panique à bord!) et joue presque d'anthropomorphisme avec l'arrivée de ce nouvel élève particulier.

Oui, on lui prête des sentiments humains à cet ourson de grande taille, comme le petit garçon de l'histoire, il sera intimidé mais en aucun cas il ne parlera, il s'exprimera autrement et restera ours (un ours portant un cartable, bien sûr).

Calme et imposant, l'ourson géant participera à toutes les activités de la classe tandis que le petit garçon le toisera, le surveillera (on ne sait jamais).

Et contre tout attente, l'ours sentira la gêne et la timidité du petit camarade.

Au point où c'est lui qui l'aidera à se mettre à l'aise sur cette première journée ensemble, partageant même son poisson cru à la cantine.

Le cap franchi, les choses s'inverseront gentiment.

Un album à l'illustration particulière mais drôle, sur la camaraderie ou l'Amitié tout court.