Critique de Sachenka

Ma lecture du Cycle de Pendragon continue sans grand enthousiasme. J'ai préféré ce deuxième tome, Merlin, au premier, mais je dois admettre que je suis encore loin d'un grand engouement. Et pourtant, je voulais tant l'aimer, cette série, j'adore tellement les légendes arthuriennes et celtiques. Malheureusement, l'essentiel de ce tome est constitué de batailles et de guerres à n'en plus finir, alternativement entre Bretons eux-mêmes puis contre les Saxons. Pardon, les Saecsens ! Cela ne semblait pas faire avancer l'histoire, c'était très répétitif et ennuyeux. du moins, jusqu'à l'arrivée d'Aurelius et Uther puis d'Ygerna. Enfin des personnages que je connaissais !

Mais je vais trop vite. le roman commence avec l'enfance de Merlin et son entrainement en tant que barde. Au début, je trouvais cela intéressant mais, au fur et à mesure que j'en apprenais davantage, le jeune enchanteur perdait de son aura énigmatique. Il devenait humain, ordinaire. Réduit. Et cela malgré le fait que Stephen Lawhead en a fait un être à moitié atlante, un peuple désormais associé aux fées.

Au moins, ce deuxième tome permet de mieux comprendre le contexte, les Romains qui décampent, les Bretons qui s'entredéchirent, le christianisme qui secoue leurs vieilles croyances, le déclin du druidisme, etc. Un monde en pleine transformaiton ! C'était tout de même instructif, j'aime bien comment Lawhead a réussi à intégrer la vraie histoire à son univers. Et Merlin, au milieu de cette pagaille, cherche à unir, pas en s'appropriant le pouvoir comme il aurait pu le faire, mais via le jeune Arthur, dont prendra la vedette du prochain tome. La légende suit son cours…