Critique de Derfuchs

Suite de Taliesin.

Mon imagination aidant il ne me faut pas grand chose pour me trouver dans ces forêts celtes de Bretagne avec son immense fantaisie. Certes cette suite est un peu moins bonne que le précèdent, néanmoins et malgré le long séjour de Merlin dans la solitude de la forêt, je n'ai pas senti la moindre longueur dans le récit.
Dans Taliesin l'histoire est contée à la 3ème personne, ici c'est Merlin qui conte, donc à la première personne ce qui change un peu la donne rendant la trame un peu plus intimiste. On vit avec Merlin (Myrdin, Merlinus, Emris...) et il nous fait part de ses joies, peines, erreurs et rêves et l'on attend l'arrivée de celui qui doit venir : Arthur. Là, il est né, il est enfant et vit caché pour éviter les tentatives de meurtre que certains pourraient nourrir à son égard. Arthur sera le grand roi, le dux britannica, le duc de Bretagne, celui qui conduira son peuple à la réunification et à l'union des rois afin de bouter les barbares hors de l'île.
Dans son exil volontaire, suite à la mort de son épouse, Merlin subira l'épreuve du diable, résistera, verra son père mort et le Seigneur lui enverra son émissaire pour le ramener à la vie des hommes où il se sont perdus et fourvoyés.
Comme pour Taliesin c'est un conte, une légende arthurienne, avec Charis la dame du lac, Avallach le roi pécheur, l'île d'Avallon. Personnellement j'aime et n'oblige personne à en faire de même.
Un bon moment de lecture et de détente. Jamais Lawhead ne passe les bornes, il reste dans son écriture simple ce qui est déjà beaucoup.
Le livre se termine par l'épée dans la pierre, tin, tin, tin !

Lien : https://www.babelio.com/livr..