Critique de boudicca

Après la légende du roi Arthur et de ses chevaliers (Le cycle de Pendragon), S. Lawhead s'attaque ici à la non moins célèbre figure de Robin des bois. Première initiative originale de l'auteur : situer l'action dans l'Angleterre du XIe siècle où les envahisseurs normands et les Celtes vaincus cohabitent difficilement. C'est dans ce contexte que Bran, héritier du trône d'Elfael, va se retrouver priver de ses terres et de son héritage au profit d'un grand seigneur qui par son action le condamne à une situation des plus précaires. le scénario est plutôt alléchant bien que dans ce premier tome l'auteur se contente de poser les bases de l'histoire de Robin des bois. L'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous, même si on se laisse toujours facilement embarquer par le talent de conteur de S. Lawhead.

Si le personnage de Bran, sur lequel se concentre ce premier volume (les deux suivants étant respectivement consacrés à Will l'écarlate et à frère Tuck), n'est au départ pas particulièrement attachant, il semble évoluer positivement au fil du récit. On voit également d'ors et déjà apparaître un certain nombre de têtes connues : Tuck, fidèle à sa réputation mais plus complexe que ce qu'il n'y parait, Petit Jean et sa force colossale, une Mérian bien différente de celle que l'on a coutume de voir... Malgré quelques défauts et une certaine lenteur de l'intrigue, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'histoire de ce célèbre voleur prenant aux riches pour donner aux pauvres, d'autant que la fin laisse présager un second volume plus animé.