Critique de boudicca

Troisième et dernier tome des aventures du Roi Corbeau, « Tuck » se révèle être une très agréable surprise après deux précédents tomes en demi-teinte. S. Lawhead semble avoir ici corrigé tout ce qui n'allait pas dans les autres volumes et c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Bran, Iwan, Tuck, Will et les autres pour leurs dernières aventures. L'action se fait ainsi beaucoup plus présente et bien plus rythmée : enfin l'heure de la confrontation a sonnée entre les forces du Roi Corbeau et celles du shérif Glanville et de l'abbé Hugo. C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir de belles et prenantes scènes de batailles pour lesquelles S. Lawhead dispose d'un réel talent comme il nous l'avait déjà prouvé dans son « Cycle de Pendragon ».

Le départ de certains des protagonistes à l'occasion d'une mission dans le nord du pays offre également un dépaysement bienvenu et ravive l'intérêt du lecteur qui découvre de nouvelles têtes et de nouveaux enjeux. Les personnages quant à eux sont aussi attachants qu'avant, à commencer par le frère Tuck que l'on prend plaisir à suivre. Mérian revient de plus sur le devant de la scène tandis que l'on assiste à l'apparition d'une nouvelle figure, celle du fameux ménestrel Alan, qui s'était fait désirer dans les tomes précédents. L'auteur nous offre également un épilogue sympathique permettant de rattacher son histoire à la légende que l'on connait tous. Un final extrêmement bien réussi donc et qui rehausse de beaucoup la qualité de cette trilogie consacrée à Robin des bois et ses compagnons.