Critique de levri

Nous retrouvons nos héros en enfer où nous les avions laissé à la fin du tome précédent. Jalan est au premier plan et la narration alterne son périple en enfer avec son retour à Rougemarche après qu'il ait surgi dans le Sahara poursuivi par une succube, l'occasion pour lui d'être confronté à un Djinn, des mathématiciens experts en probabilités érigées en science exacte afin de prédire l'avenir, des dromadaires pas appréciés à leur juste valeur, des rencontres pas si fortuites que ça vont l'aider à rentrer chez lui et à prendre des décisions qui régleront ses problèmes, un comportement inhabituel pour Jalan, expert en procrastination …

La magie devient incontrôlable et le monde va vers son extinction, la Reine Rouge prend des décisions drastiques et part en guerre, obligeant Jalan a prendre des responsabilités le nommant Maréchal chargé de la défense de la Vermillon. Il fait étonnamment merveille en dirigeant la défense contre les goules et autres mort-vivants.
Lorsque Snorri est de retour, puis Kara la sorcière Nordique et Hennan l'adolescent familier des environs la roue, la route est reprise pour la Roue d'Osheim afin de l'arrêter. de nouvelles aventures, des révélations sur les Bâtisseurs dont certains survivent depuis un millénaire et continuent à influer sur l'existence du monde. Les personnages rencontrés dans les tomes précédents ré-apparaissent et livrent leurs secrets au fil des escarmouches avec les expirés, les autres monstres en provenance directe de l'enfer et les nécromanciens qui virent assez souvent à l'hécatombe sous la hache de Snorri.

L'écriture est toujours aussi fluide, parsemée d'humour noir et décalé dès que Jalan entre en scène, un dernier tome dont la conclusion devrait satisfaire les lecteurs des précédents.