Critique de Tyresias

Pourquoi lit-on ?

Parce que certains écrivent..
(Inutile de chercher plus loin.)
Et aussi parce qu'on en prend l'habitude.

Pourquoi lire "La matrice" ?
Pour son titre. (Ce qui motiva ma première lecture.)
Ensuite...

Pour les odeurs, la peau qui gratte, l'inconfort permanent, la fuite à l'envers de Lawrence, l'incorporation

(Afin d'éclairer un peu le sens d'une traduction, la parole à Etiemble :
"Le titre, déjà, longtemps m'embarrassa."
En 1952, il écrivait :
" "The Mint", en Angleterre, c'est l'Hôtel des Monnaies. "To mint", c'est battre monnaie : c'est frapper une pièce, une médaille. Avec une matière première un peu hétérogène, la R.A.F. se propose de fabriquer des soldats interchangeables, aussi proches l'un de l'autre que pièces de même frappe. La R.A.F. est pourtant, d'un autre point de vue, la faiseuse d'hommes que T.E. sut aimer en elle. Il m'a donc paru qu'un seul mot français, "matrice", correspondait aux intentions de T.E.
En langage d'imprimeur, la "matrice" désigne un moule en creux qui donne du relief par le moyen de la fonte ; en termes de monnaies, les carrés originaux qu'on travaille avec le poinçon : plus généralement, tout dessin est une "matrice" qui, soit en creux, soit en relief, a pour fonction de produire des dessins identiques ; puisque la "matrice" désigne aussi l'organe où la femme nourrit les futurs hommes, va pour "matrice" !")