Critique de Ellana1978

Le Livre des Anciens de Mark Lawrence est une trilogie de fantasy très réussie et très addictive qui change du reste de la production car ce sont les femmes qui mènent la danse. En effet, dans ce monde, les femmes et les hommes sont égaux, chacun est capable de se battre et d'avoir plus ou moins de pouvoir en fonction de son sang.
Nous suivons donc Nona Grisaille de ses 8 ans à ses 17 ans. Elle a évidemment beaucoup de dons, dont celui de se retrouver toujours dans les pires problèmes. Elle va entrer au couvent de la Mansuétude qui forme des jeunes femmes à devenir des guerrières, des éclairées ou des saintes. Dans ce couvent uniquement féminin, Nona va apprendre à se battre et à utiliser ses pouvoirs, évidemment, mais aussi l'importance de convictions et de l'amitié. Car Nona ne se bat pas seule ; elle est accompagnée de plusieurs amies avec des caractères et des habiletés très différentes. Mark Lawrence a créé des personnages qui évitent les clichés genrés, comme c'est encore trop souvent le cas en fantasy. Il a écrit des personnages, tout simplement, et cela fait du bien.
Alors, des femmes vivant ensemble... il y a forcément des couples, des questionnements, des tensions... Mais ce n'est pas au centre du récit, c'est comme ça et cela ne pose pas particulièrement de problème !
Il y a aussi une dimensions spirituelle très intéressante dans cet univers, car il faut d'abord faire le calme en soi, se concentrer, trouver la voix et l'arpenter pour y puiser du pouvoir... Que j'aimerais pouvoir faire ça !!