Critique de PatrickCasimir

Je ne sais si c'est l'authentique ou l'apocryphe version des Sept Piliers que j'ai lu. En tout cas, c'est un ouvrage passionnant, à la fois d'action et d'aventure, de réflexion et d'idéalisme (peut-être de romantisme) d'un Britannique qui a décidé de prendre fait et cause pour les nations Arabes contre les Turcs, peut-être contre les puissances coloniales dont la France et la GB.

Lawrence d'Arabie, une sorte de Lafayette britannique ! Il s'est trouvé des critiques pour remettre en cause la narration de l'auteur. Ces gens qui n'ont jamais pris aucun risque, ne se sont jamais battus pour un idéal, m' apparaissent comme des envieux. Ils sont d'un ennui à côté de ce monument d'aventure vraie du début du XXème siècle.

Aventure non exempte, certes, de manipulation politique comme l'ont montré les accords secrets Sykes-Picot partageant l'influence entre Français et Britanniques sur les dépouilles de l'empire ottoman et considérant par là-même les Bédouins du désert comme des enfants mineurs incapables de prendre leur destinée en main.

Le Destin, quant à lui, a vite ravi à son époque, ce héros un peu étrange. Il y a là quelque chose d'une tragédie grecque.

Pat