Critique de mimipinson

″Pour la survie de la Grande-Bretagne, il nous fallait battre l'Allemagne dans les Flandres ; pour la survie de l'empire britannique, il nous fallait battre la Turquie en Syrie. ″

J'ai vu il y a fort longtemps Lawrence d'Arabie, et pourtant j'en garde un souvenir fort, tant pour la qualité du jeu des acteurs, l'esthétisme cinématographique, et cette musique lancinante qui m'inspire des envies d'évasion et de chevauchées dans le désert dès les premières notes.
Depuis un moment j'avais très envie de me plonger dans l'ouvrage qui a inspiré David Lean, et fait connaître au monde Omar Sharif.

Lawrence ne fut pas qu'un héros de cinéma, il fût avant tout un officier britannique, chevronné, qui se retrouva presque par hasard embarqué aux côtés des Arabes contre la domination ottomane dans la péninsule arabique au sens large, jusqu'aux confins de la Syrie. Nous sommes en 1916, il est alors envoyé comme agent de liaison auprès de l'émir Fayçal ; l'objectif est double : libérer l'occupation ottomane, et prendre Damas afin d'éloigner les Français, très influents dans la région.
C'est l'aventure d'une vie à laquelle T.E. Lawrence consacre cet ouvrage copieux, extrêmement détaillé et chronologique. Un ouvrage rédigé en 1919, dans un laps de temps de 6 mois, et dont l'auteur se fit voler la majeur partie quelques mois plus tard. Une seconde version fût rédigée à la hâte, puis remaniée, et retouchée avec soin, sécurisée. C'est la version dite d'Oxford, l'intégrale de référence.

Ce qui frappe, c'est la connaissance très précise des populations arabes composées de multiples tribus que l'auteur dans le cadre de ses missions a tenté de fédérer au maximum. Lawrence est un caméléon. Il adopte naturellement l'habit traditionnel, se fond dans les traditions tribales, souvent à ses risques et périls d'ailleurs. La première partie de l'ouvrage est consacrée à une forme d'état des lieux historique, une étude de moeurs, et à la psychologie d'un certain nombre de personnages que l'on retrouvera tout au long du recueil.
Outre l'aspect militaire, politique et sociétal, Lawrence fera dans tout son récit une véritable déclaration d'amour au Désert qu'il aura arpenté dans toutes ses dimensions à dos de méharée, à pied, ou en train. Il en aura exploré chaque pierre et chaque grain de sable. Il en ressort de somptueux passages, trop nombreux pour être tous cités.

La langue de Lawrence est éminemment littéraire. Qu'on se le dise, le texte est travaillé, parfois roboratif, exhaustif. On n'échappe pas à quelques longueurs qui ne sont rien à côté de la richesse de ce récit, de tout ce qu'il apporte de connaissances.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..