Critique de SophieTremblay11

Si j'ai d'abord été intriguée par ce roman, c'est parce qu'on suit deux soeurs (donc deux romances) et parce qu'il y a un côté suspense/roman policier. Moi qui suis une fan des romans policiers, j'ai voulu en savoir plus. Somme toute, j'ai bien aimé ma lecture.

Nous faisons la connaissance de deux soeurs complètement différentes : Linda et Mareva. Linda est dans la police, elle est la chef de la brigade des Stup, et est très masculine. Indépendante, forte et affirmée, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mareva, elle, est plus girly. Elle vient tout juste de se faire larguer par son fiancée et doit donc aller vivre chez sa soeur pour reprendre sa vie en main.

Très vite, un vieux pacte entre les soeurs refait surface : celle qui ne sera pas en couple et bien établie à l'âge de trente ans devra s'occuper de leur mère, femme très dépendante des autres. Les soeurs réussiront-ils à trouver l'amour ?

On suit le point de vue de chacune des deux soeurs. On peut donc suivre Linda dans son travail et dans l'enquête qu'elle effectue, ainsi que Mareva dans l'ouverture de sa boutique DIY, dans un quartier peu recommandé... Il y a aussi Call, le tatoueur sombre qui travaille dans le même bâtiment que Mareva, visité par des gens peu recommandables. Sans oublier Javier, le partenaire et meilleur ami de Linda.

Les personnages sont tous attachants et intéressants. J'ai aimé suivre les deux romances, qui se développent à un rythme différent et qui sont très différentes. L'enquête de Linda et de Javier concernant un gang ajoute un côté très intéressant et dynamique, malgré quelques longueurs.

J'ai trouvé le début du roman très réaliste, malheureusement vers la page 550, il y a un événement qui a sérieusement entaché cette crédibilité. Les personnages se connaissent depuis à peine deux mois et sont en couple depuis moins ; l'événement est non seulement irréaliste pour un couple normal, mais ne colle pas du tout avec le passé des personnages, leur caractère, leur relation et leur passé. Pour être honnête, ça m'a beaucoup refroidie. J'ai eu l'impression que les auteures forçaient cet événement afin d'officialiser l'amour des deux personnages ; mais ç'a eu l'effet inverse.

Du coup, je dois avouer avoir lu les deux cents dernières pages en diagonale puisque j'étais désormais sortie du l'histoire.

Malgré tout, ce fut une belle lecture ; je regrette seulement ce retournement de situation. L'aspect suspense de l'histoire était très intéressant et apportait beaucoup ; les personnages étaient attachants ; certains thèmes étaient très bien abordés. Globalement, je ne me suis pas ennuyée, loin de là!