Critique de chocobogirl

En cet été 1907, le Tour de France bat son plein. Pendant ce temps-là, Amédée Farot, un jeune conscrit, est réquisitionné pour porter des caisses de matériel en haut du pic du Midi. A cet occasion, il y fait la connaissance de Camille Peyroulet, un astronome qui, en dehors de sa passion pour le ciel, cultive l'amour du vélo et suit le Tour avec les maigres informations qui atteignent le haut de sa montagne. Peu à peu, à force d'échange entre les deux hommes, Amédée attrape le virus du vélo. Quand ce dernier termine son service militaire, il rentre chez lui et choisit de continuer à approvisionner le Pic du midi. Son but : faire le plus de trajet possible, peu importe le temps, pourvu qu'il puisse économiser de quoi acheter un vélo. C'est que Amédée a décidé de tenter le Tour de France !

Lax nous livre ici une histoire d'une grande humanité. Une histoire d'hommes simples et vrais, prêt à tout pour aller au bout de leurs rêves.
Amédée, soutenu par Camille, donne beaucoup de sa personne pour arracher les économies nécessaires pour l'achat du vélo de ses rêves. Grimpant sans répit, été comme hiver, qu'il neige ou qu'il pleuve, il monte au Pic du Midi sans faillir, malgré les recommandations de prudence de ses proches et le danger qui guette parfois. Plus loin, c'est dans son combat contre son propre corps que nous le verrons progresser avant, enfin, de le voir rouler sur les pistes du Tour, affronter ses adversaires, repousser ses limites et continuer années après années à monter sur ce vélo malgré les échecs, les difficultés, le manque d'argent.

Véritable hymne au courage, L'aigle sans orteils démontre combien la volonté d'un homme peut être déterminante dans ses choix de vie. Amédée, dans ce personnage de cycliste amateur, solitaire et même handicapé représente l'humanité dans toute sa plénitude. Un homme simple avec ses propres failles, comme vous et moi, qui, à force de volonté, réussit à se dépasser et à réaliser des exploits dont personne ne l'aurait crû capable. Un homme passionné qui n'oublie pourtant pas les amis qui le soutiennent et cette femme, si belle, qu'il a réussit à séduire. Un homme qui connaîtra une fin tragique mais qui vécu comme il l'aura souhaité, de cette manière pleine et entière, qui fait qu'on peut mourir sans regrets ou presque.

Au fil des années et des Tour de France qui les accompagnent, le lecteur plongera avec nostalgie dans cette France encore épargnée par le capitalisme et le dopage. On découvrira en compagnie d'Amédée le quotidien des Tours de l'époque : les difficultés d'un coureur isolé face à des concurrents en équipe, les crevaisons et les chutes en pagaille, les brûlures de la selle, les avancées technique sur le matériel.

Fort bien documenté, Lax rend ici une copie extrêmement réaliste de cet univers daté. le dessinateur utilise une palette extrêmement riche pour donner vie à ses personnages et magnifier des décors de toute beauté.
Réunissant ses deux passions, le cyclisme et la montagne, Lax nous offre un album de grande qualité qui s'adressera aux amateurs de vélo comme aux autres. Je n'ai aucune accointance avec cet univers et pourtant l'auteur a su m'embarquer dans la quête de son héros qui a su me toucher par son humanité et sa force mentale.
Un bel album au charme suranné à découvrir et à prolonger avec la suite de l'histoire de la famille d'Amédée dans Pain d'alouette.
Lien : http://legrenierdechoco.over..