Critique de xalatan

Les Annales de Brekkukot, roman écrit en 1957 par l'écrivain Islandais Halldor Laxness - prix Nobel 1955.

Le jeune Alfgrimur orphelin, vit à Brekkukot, au tout début du 20è siècle avec ses grand parents d'adoption, des gens simples au grand coeur. Il rêve de devenir pêcheur comme son grand-père.

J'ai bien aimé la première partie du roman qui décrit l'enfance d'Alfgrimur, la philosophie pleine de bon sens de son grand-père, et tous les personnages, plus improbables les uns que les autres, qui viennent demander l'hospitalité à Brekkukot. le passage où le jeune garçon apprend à lire, directement dans la Bible ("Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, …") est particulièrement amusant. D'ailleurs tout le roman est pétri d'humour bienveillant, avec de ci de là, quelques touches plus sarcastiques (vis-à-vis des Autorités par exemple).

Ensuite, nous suivons Alfgrimur dans l'adolescence, il apprend le latin, devient instruit et perd tous ses moyens à chaque fois que la fille du Marchand lui adresse la parole. Ces rencontres avec la jeune fille sont très amusantes aussi. Il commence à étudier le chant et chante aux enterrements.

Sa rencontre avec LE grand chanteur Islandais va changer le cours de sa vie. Mais à partir de là, j'ai trouvé que le roman perdait de son entrain. On s'enlisait beaucoup dans des spéculations autour de la véritable notoriété de ce chanteur et dans des réflexions plus ou moins profondes sur le destin d'Alfgrimur. Restera-t-il au village ou partira-t-il étudier le chant à l'étranger ? et qu'en penseront ses grand parents ?