Critique de Isacom

Qu'il est doux de grandir à Brekkukot, entouré par l'affection de ses grands-parents adoptifs ! le vieux Björn est partout connu pour sa droiture et la qualité de ses poissons séchés, la grand-mère, elle, accueille généreusement tous les paumés de Reykjavik. C'est là que grandit Alfgrimur, et il a pour seule ambition de devenir pêcheur lui aussi - et de chanter aux enterrements.
Mais le monde est vaste que parcourt le mystérieux Gardar Hólm, enfant du pays devenu "chanteur mondial", et dont les visites bouleversent la vie tranquille d'Alfgrimur.
Au fil des dons insolites de Gardar Hólm – gâteaux, pièce d'or, paire de chaussures – c'est un autre avenir qui apparaît à l'enfant.
Chronique villageoise, recueil de légendes islandaises, roman d'apprentissage, il y a tant à découvrir dans ces merveilleuses Annales, pleines d'humour et de nostalgie, qui voient l'Islande rurale et traditionnelle évoluer vers la modernité.
Traduction parfaite de Régis Boyer.
Challenge Nobel
LC thématique mai 2023 : "Littérature étrangère non francophone"