AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français. Aurait-il attiré mon attention si je n'avais pas eu à le faire ? Je ne pense pas. Je suis toujours un peu anxieuse avant d'effectuer une lecture scolaire, j'ai toujours la certitude d'être déçue et de m'ennuyer. Malheureusement pour moi, ce livre confirme mes craintes et n'échappe pas à la règle.

Nous suivons donc l'auteur, car il s'agit là d'un roman autobiographique, dans son enfance et son adolescence. Il découvre petit à petit les rites de son peuple, les légendes de sa famille, avant de se passionner pour les études et d'être irrémédiablement attiré par l'Europe.

Les descriptions des paysages africains m'ont beaucoup ennuyés. Je me suis forcée à avancer et je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. L'auteur utilise des tournures de phrases farfelues dans un français vaguement correct.

Néanmoins, j'avoue avoir été surprise. Pourquoi ? Eh bien nous sommes bien loin des clichés sur le peuple noir ; l'esclavage, le racisme, la ségrégation... Camara Laye nous fait comprendre l'origine de ses rêves sur un fond de sagesse et d'innocence sans chercher à nous attendrir.

Une lecture scolaire rapide, ni plus, ni moins qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}