AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 89 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Commenter  J’apprécie          240
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome de cette série. Alors c'est vrai, j'attendais tout de même plus de l'intrigue principale qui continue à se développer trop lentement à mon goût, mais les auteurs compensent cela par des intrigues secondaires nerveuses et sans temps mort mais aussi une plongée vraiment intéressante dans la vie de Tony Chu. On accroche vraiment à ce personnage qui se dévoile de plus en plus au fil des pages et se révèle vraiment humain malgré sa particularité. On retrouve toujours avec plaisir ce côté burlesque et humoristique qui fait vraiment sourire le lecteur et permet clairement de se détendre. L'univers se révèle toujours aussi solide. Les graphismes sont toujours aussi réussis et funky et nous plongent facilement dans le récit. Au final, un bon tome de transition et je lirai la suite sans problème, en espérant enfin en apprendre plus sur le fil rouge.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          151
Comme l'indique le résumé, la vie semble avoir repris son cours tranquille... moralité on risquerait de s'ennuyer à suivre les aventures de Tony Chu. Et parfois, je dirai bien que l'on trouve le temps long, car tranquille.

De fait, on tire et on mâchouille beaucoup moins dans ce tome 3 qui se pose un peu. On a une continuité par rapport au tome 2 avec quelques combats de coqs où trempe un personnage rencontré dans de précédentes aventures. La volaille étant interdite, il est clair que la R.A.S. où oeuvrent Tnoy et son pote (celui dont la moitié du visage a été reconstituée suite à un coup de hachoir).

Les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on, et clairement cela peut s'appliquer ici. Tony est amoureux. L'heureuse élue, celle qui va trouver un orteil congelé dans le congélo, est critique gastronomique. Par ses chronique elle peut faire ressentir à ses lecteurs les émotions que procurent les plats décrits... avec un cibopathe comme Tony, cela peut donner de sacrés résultats.

Le dernier chapitre permet de rencontrer la famille de Tony. Donc on voit Toni, sa soeur jumelle... et ... non je ne spoile pas. Mais pour thanksgiving, que mange-t-on chez les Chu?

Petite confession... ce n'est qu'en démarrant le tome 3 que le franc est tombé comme on disait autrefois... Chu... chew... c'est pourtant évident, mais je n'avais pas tilté. Je devais être fatigué.
Commenter  J’apprécie          50
On en apprend plus, à la fois sur la situation mondiale, et surtout sur la situation de Tony Chu. Révélations à gogo (je pensais, naïve que je suis, que Tony ne pouvait plus me surprendre. Un chapitre, et me voilà avec deux énormes nouvelles qui changent complètement les choses !). Pendant qu'Amélia et Tony continuent tant bien que mal de se voir.
Mention spéciale au terme "Pounouille"... Qui m'a juste fait mourir de rire.
C'est une des meilleur série que j'ai lu depuis longtemps !
Commenter  J’apprécie          40
Un tome que je préfère au tome 2.

Pourquoi ? Enfin Tony Chu devient un personnage plus construit. Il est toujours un croqueur de chaire humaine (à dire à la façon « Donjon de Naheulbeuk ») mais il n'est plus le mec coincé dans sa routine professionnelle. Eh non ! Maintenant il a aussi une vie personnelle qui va plus loin que de sortir boire des verres avec son pote et équipier Colby (d'ailleurs lui aussi est mieux construit et toujours bien marrant). Donc on apprend de la vie Chu qu'il a déjà eu une petite amie bien frappadingue avant de sortir avec la plus posée et célèbre saboscrivner Amelia …. Et on apprend qu'il a également une bien grande fratrie en plus de son frère cuistot : une grande soeur, deux petits frères et une soeur jumelle ! Cette dernière va probablement avoir un rôle plus important en tant que scientifique et aussi vu son bagou et (spoil ?) sa présence sur la couverture du tome 4. Bon on apprend aussi autre chose de surprenant sur Chu mais je laisse cela pour le prochain tome !
Ce tome fait aussi la part belle à Savoy qu'on avait laissé à la fin du premier tome en tant qu'ex-agent de la R.A.S. et meurtrier/croqueur à la recherche de la vérité autour du complot portant sur l'interdiction de vente et consommation de volailles. Donc Savoy continue toujours ses investigations bien que Chu lui ait posé un piège et que Colby ait tenté de l'arrêter. Ce dernier sera mis quelque peu hors d'état de nuire. Ce fil rouge devient plus présent mais reste toujours mystérieux. On se demande toujours pourquoi cette interdiction ?
Ce tome nous laisse aussi sur un sacré cliffhanger ! Un étrange rayon lumineux, venant probablement de l'espace, traverse et balaie le ciel de Philly !

Autre petite chose, dans ce tome, en plus des tas d'affiches aux textes marrants, on retrouve à nouveau des références au ciné : « Fight Club » (sur un ticket : « Règle numéro 1 du Food Club : Il est interdit de parler du Food Club »), « Reservoir Dogs » (un projet de couverture parodiant l'affiche du film) et « Pulp Fiction » (sur une critique d'Amelio : « le Big Kahuna Burger : voilà un bon burger !!! ») et il se peut que j'en ai manqués. Les dessins sont toujours cools au point que j'aimerai bien avoir certaines cases en version bien plus grandes (ça valait déjà pour les tomes précédents).
Il s'agit d'un bon tome avec le bon dosage d'humour et d'enquêtes ! Avec ce qu'il faut pour me donner envie de continuer à lire cette série.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé que le rythme et la construction de ce tome étaient différents des deux précédents tome. L'histoire est plus centrée sur Tony et Amélia qui sont au début d'une histoire d'amour. Etre avec un policier ce n'est pas toujours facile car il est souvent appeler à l'extérieur à tout moment de la journée. Mais ce n'est jamais pour rien puisque souvent il doit sortir son flingue et dégommer au moins un truand.

J'ai beaucoup la scène où un homme menace Amélia et que Tony lui tire dessus. le plan est derrière la tête du gars tué et on voit Chu. Ces scènes de combats font partie de la marque de fabrique de la série. Il y a une attaque aussi que j'ai trouvé assez drôle celle c'est d'un coq de combat, El Poyo, (que nous avions rencontré dans le tome précédent), qui une fois la cage ouverte tue trois personne à coup de bec. Il porte assez bien son masque de lucha libre. Je pense que nous le retrouverons dans une prochaine aventure et là aussi ça risque de saigner.

L'univers graphique est toujours aussi détaillé avec des affiches comme quoi les sms sont dangereux, les poitrines des femmes sont opulentes et certains ventres d'hommes débordent. Les nuances de couleurs selon les scènes et le cadre spacio-temporel, sont encore bien amenées.

Un peu de désordre volontaire dans la structuration de ce tome. C'est surement pour laisser un peu de tranquillité au lecteur avant de passer aux choses sérieuses. de nombreux petits cailloux ont été déposés, ils vont nous mener dans le tome 4 à une histoire haute en combat et en sang. Sans oublier bien entendu, quelques cadavres d'humains ou d'animaux croqués. Vivement la suite.

Un album transitoire sympathique qui permet d'en savoir plus sur notre ami cibopathe, Tony Chu. Vivement la suite qui s'annonce assez chaude puisque l'album se nomme Flambé !. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Tony Chu semble rentrer dans l'ordre. le chef Applebee paraît laisser souffler notre héro grâce à Colby et aucune affaire ne résiste aux deux coéquipiers. Cependant, comment conjuguer relation amoureuse et travail ? Et lorsque Savoy se rappelle aux bons souvenirs de Tony Chu ?

Ce troisième tome est plus axé sur la vie de Tony Chu, sa famille et son passé, suscitant des interrogations chez le lecteur. Je ne l'ai pas trouvé aussi bien que le second tome mais il ne démérite pas par rapport au premier tome ! Cela dit, la fin de ce tome suscite bien des interrogations sur la famille et le passé de Tony Chu ... et cela donne envie de lire la suite ! Bien joué pour les auteurs !
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
Commenter  J’apprécie          30
Pas de grosse déception avec ce nouveau tome de Tony Chu, l'inspecteur déjanté et ses amis m'ont encore une fois bien accrochée. Seulement... Il ne se passe pas grand chose dans ce volume! Les chapitres réunis ici semblent plutôt être une transition (relativement longue) avant de nouvelles aventures plus mouvementées.
Bien sur il y a toujours du poulet, du faux poulet et la famille hors norme de Tony, on retrouve même certaines têtes pas vues depuis longtemps. Et, les deux dernières pages laissent augurer de très bons moments à venir.
En bref, j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome n'est pas inintéressant, mais il m'a moins emballé que le second. J'ai l'impression que l'auteur met en place des éléments pour la suite. Un peu comme le premier tome présentaient les personnages. La découverte de l'univers décalé en moins.
Il y a quand même pas mal de mystère, entre le complot sanitaire, les capacités gustatives de certains (qui relèvent presque de la magie) et la pointe de SF (humain augmenté, une autre planète). A voir par la suite ce que ce mélange va donner.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome fait suite à Un goût de Paradis qu'il faut avoir lu avant.

Le premier épisode est consacré au premier rendez-vous galant entre Tony Chu et Amelia Mintz, et la première page montre Tony avec un pistolet dans la main alors qu'Amelia a le coté gauche de la tête couvert de sang et de matière cervicale. C'est l'issue d'une enquête pas comme les autres dans un restaurant où les clients dégustent des mets uniques. Dans les 3 épisodes suivants, Tony Chu effectue une infiltration dans le milieu des combats de coq. Il se voit affecter un nouveau partenaire à la place de John Colby. Montero, la société de produits alimentaires, a mis sur le marché un nouveau substitut de poulet. Mason Savoy refait son apparition dans les locaux de la société Montero. Et l'inénarrable Poyo est de retour.

Juste avant l'histoire, John Layman dédie ce tome à Dave Sim (le créateur de Cerebus, maître du récit au long cours), entre autres. Dans le flux de l'histoire, Mason Savoy a choisi le patronyme d'Hollis Mason (personnage tiré de Watchmen) comme identité d'emprunt pendant la séance de cinéma. Et Rob Guillory indique que les auteurs ont prévu de raconter leur histoire en une soixantaine d'épisodes mensuels. Ces différents éléments indiquent que les diverses composantes de l'intrigue s'insèrent bien dans un plan d'ensemble. Cette constatation rassure un peu parce que le présent tome apparaît comme un peu décousu. le dîner en amoureux repose sur une idée savoureuse quant à la composition du repas, mais elle semble sans lien réel avec les questions posées dans les 2 premiers tomes. Comme tout le monde, je suis ravi du retour de Poyo, mais là encore le lecteur peut s'interroger sur l'impact de Poyo dans la trame globale. En fait l'histoire de fond ne semble reprendre ses droits que dans les épisodes 13 et 14, avec le retour de Mason Savoy. Toutefois, il devient apparent que chaque aventure, chaque enquête participe d'une manière explicite ou non à un tout encore indiscernable. Par exemple, les personnages évoquent à plusieurs reprises le fruit trouvé sur Yamapalu dans le tome précédent. N'en déduisez pas que ce tome est inintéressant, il est juste un peu décousu à la lecture. Par contre, les personnages commencent à gagner en épaisseur et leur capital sympathie augmente sensiblement. Il est vrai que le ton léger et drôle adopté par John Layman ne permet pas toujours de savoir sur quel pied danser (comédie sans conséquence, ou récit structuré à long terme ? Sentiments surjoués pour l'effet comiques, ou grande sensibilité des personnages ?). Dans ce tome, la relation entre Tony et Amelia prend de la consistance (même s'il manque encore des nuances) et le passé de Tony se révèle assez dérangeant. Cette familiarité grandissante avec les personnages permet également de mieux mesurer l'amitié que porte John Colby à Tony Chu (en particulier la manière dont il a amadoué leur supérieur Applebee).

Rob Guillory continue d'appliquer son style à mi-chemin entre le dessin humoristique et le détail réaliste qui apporte de la crédibilité à l'histoire. En fait son style promène le lecteur de la même manière que le scénario : le ton de la série est à la bonne humeur avec des touches d'humour et le lecteur doit déterminer quels sont les éléments exagérés pour l'effet humoristique, et quels sont ceux à prendre au premier degré. À certaines occasions, c'est facile. Par exemple, Guillory aime bien jouer avec les silhouettes féminines et l'impressionnant décolleté de l'inspectrice de l'USDA avec son chignon très strict composent une personnalité assez savoureuse et parodique. À l'opposé, il apparaît facilement que les réactions exacerbées de Min Tso sont à prendre au premier degré, rivière de larmes comprise. Les exagérations anatomiques et comportementales rendent les images très vivantes et très agréables à regarder. Il est impossible de retenir un sourire devant Mason Savoy en train de faire un saut de cabri gracieux (malgré son surpoids) pour se cacher derrière une bibliothèque. Les expressions d'Applebee traduisent à merveille l'effort mental qu'il s'impose pour traiter affablement Tony Chu. Chaque lieu dispose de détails qui le font exister et qui le dotent d'une personnalité spécifique. Avec ces exagérations maîtrisées, Guillory dessine des pages qui sont autant de friandises pleines de bonne humeur.

Avec ce troisième tome, les auteurs prennent le risque de composer leur histoire avec des découpages qui font fi du rythme de parution et de l'unité des recueils. C'est un pari risqué à contrecourant des pratiques de la profession, car le lecteur ne dispose pas d'une tranche complète du récit. Toutefois, leur talent va en augmentant et le ton qu'ils adoptent séduit par sa bonne humeur toujours présente, quelles que soient les horreurs qu'ils évoquent. J'attends avec impatience le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}