Critique de BazaR

Et encore une madeleine de Proust… mais en armure.

Je continue un peu cette série d'intégrale Iron Man car on est pile poil dans la période que j'a-do-rais quand je lisais les aventures du super-héros dans le magazine Strange.

La magie a un peu disparu, en même temps que mon innocence. Je trouve les histoires un peu simples et je ne me souvenais pas que certains personnages comme James Rhodes – à l'époque pilote personnel de Tony Stark (dont personne ne connait l'identité secrète, on n'est pas dans les films) – étaient si superficiels. Mais bon, les histoires étaient plus simples. L'URSS était toujours là, ainsi que le souvenir du Viêt-Nam.

A l'époque, Tony est en forme. Il a arrêté de boire et une femme superbe et aventurière – la garde du corps Bethany Cabe – partage sa vie. Iron Man est véritablement invincible. Il parvient même à neutraliser Hulk tout seul (bon, son armure court-circuite au passage, mais c'est du jamais vu).

Et le dessin de Bob Layton, ou de Jerry Bingham ou John Romita Jr mais toujours encré par Layton, est excellent !

La période qui suivra sera aussi immonde que celle-ci est bonne. Héros et dessin sombrent dans la médiocrité. Je ne relirai pas cela.

Mais, pour l'instant, je profite 😊