Critique de Alexmotamots

Victor, sa mère et sa soeur habitent le petit village de Slobozia en Roumanie. Mais cette famille ne fait pas vraiment partie du village car le père, un ancien mineur, battait femme et enfant avant son décès dans "La Fosse aux lions", un lac réputé dangereux car hanté.

Un jour que Victor se promène dans la forêt, il rencontre une ancienne camarade de classe et l'invite au bal. Mais la fille se moque de lui et dans un accès de colère, Victor l'étrangle. Il est alors obligé de se cacher dans la maison, et ce pendant plus de 20 ans. Comme la maison familiale est en dehors du village, jamais personne ne se doutera que Victor n'est pas mort.

Personne sauf le prêtre qui demande à Victor de recopier clandestinement des livres religieux, car en pleine dictature Ceaucescu, de tels livres sont interdits.

Mon avis :

Tout y est : l'âme slave mais pas russe, les légendes qui perdurent, la dictature et son ambiance de plomb, le criminel qui se cache, l'indic de la securitate et le policier un peu pataud, le poids des traditions.

J'ai été prise par le rythme du récit, par ces personnages crédibles ainsi que par la facilité de lecture.

L'auteur a su créer une ambiance, c'est tout ce que j'aime, même si au départ, je n'étais pas convaincu par un roman se déroulant en Roumanie.

Emprunté à la BM parce qu'il était disponible, car il ne figurait pas sur ma LAL, je ne regrette pas mon prêt.

Lien : http://motamots.canalblog.co..