AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


beaucoup d'arrestations à cette époque en Bulgarie. Gaby était l'amie de Sacho. C'est Milena, petite fille de Gaby, qui, à partir de ce drame, déroule le récit de la vie quotidienne dans un pays communiste. Elle tisse, à travers l'histoire politique de la Roumanie dès 1944, la vie des Bulgares, qu'ils soient affiliés au parti ou simples citoyens tentant de survivre dans un régime communiste à la violence et aux injustices permanentes. Après la soumission et la haine, les Roumains découvriront la liberté de l'après communisme, dans les années 90. Mais cette liberté est amère, le pouvoir confisqué aux communistes est pourri par la corruption et les maffias qui mènent le bal. Les hommes d'affaire véreux sont les communistes d'hier reconvertis.

Le mausolée, titre du roman, est le monument qui abrite la dépouille embaumée du dirigeant et poulain de Staline, Gueorgui Dimitrov. Il sert de lien tout au long de ce roman. Il y a sa construction tout d'abord, coûteuse en vies humaines. Puis, ce seront les défilés obligatoires de toute une génération pour se recueillir devant le grand homme, leur père à tous, qui a fait régner la terreur. En 1999, le mausolée, détruit, laissera la place à des jardins et des cafés.

C'est à travers la voix de trois femmes, Gaby, sa fille Rada et sa petite fille Milena, que l'auteur a choisi de raconter un demi-siècle de communisme. Au-delà de l'histoire de la Bulgarie le lecteur partage les peurs, les humiliations et les violences subies par la population. Emaillé d'anecdotes inspirées de faits réels, le récit de Rouja Lazarova a valeur de témoignage. C'est féroce, violent, mais la tendresse et l'humour affleurent tout au long du périple des héroïnes. Même soumises et humiliées, ces femmes résistent à leur manière. Et Milena, qui va vivre l'absurdité communiste dans la continuité de sa mère, découvrira aussi la liberté avec la chute du régime. Et ce regard d'enfant posé avec lucidité sur un régime décadent est à la fois drôle et terrifiant.
L'auteur traite une époque historique mal connue en la racontant à travers le destin de trois générations de femmes et de leurs amis, amants, maris et autres. Ses personnages sont attachants et convaincants. le récit oscille sans cesse entre la connaissance historique et l'histoire romancée de ses personnages et c'est ce subtil mélange qui rend la lecture passionnante.


Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}